Relation avec une élève : un an de prison
Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné aujourd’hui à 1 an de prison avec sursis un professeur à la retraite qui avait entretenu des relations sexuelles avec une ancienne élève de 14 ans pendant six mois en 2010.
Le prévenu a en outre été condamné à verser 3.000 euros d’indemnités à la mère de l’élève, qui s’était constituée partie civile. Le parquet avait requis une peine de 3 ans de prison, dont une partie avec sursis.
La mère de l’adolescente « est évidemment extrêmement déçue », a déclaré son avocat, Me Simon Bergeras, après la lecture du délibéré. « Au vu des réquisitions du procureur à l’audience, elle s’attendait à une peine d’une autre nature, d’un autre quantum. Elle se dit que ce n’est malheureusement pas une peine de nature à envoyer un signal fort aux enseignants qui seraient tentés de passer la ligne rouge », a-t-il ajouté.
Me Bergeras n’a pas voulu indiquer si sa cliente, qui ne parle plus à sa fille à cause de cette affaire, entendait faire appel. Ce professeur retraité de 62 ans, habitant Saint-Égrève, près de Grenoble, était poursuivi pour « atteintes sexuelles sur mineur de 15 ans » pour avoir entretenu des relations sexuelles avec cette ancienne élève, à qui il donnait des cours particuliers, entre juillet et décembre 2010.
« C’est une décision d’apaisement qui permet à tout le monde de tourner la page, de se reconstruire et d’avancer », a réagi Me Ivan Flaud, avocat du prévenu. Il a estimé que le tribunal avait rendu ce jugement du fait de l’abence d’antécédents de son client et parce que « tout était reconnu, assumé et regretté ».
Leur presse (Agence Faut Payer, 18 septembre 2012)