Ça y est, tout le monde ou presque est rentré-e dans ses pénates et certain-e-s se demandent déjà ce que fabrique Ciné’Dahdah ;
Et bien, qu’on se le dise :
le prochain Ciné’Dahdah aura lieu ce
dahmanche 16 septembre au jardin de Gibraltar,
C’est la reprise en plein air, pour profiter encore de la chaleur estivale, mais pensez tout de même aux petites laines et aux couvertures, au cas où…
Au programme :
Five Broken Cameras (Cinq Caméras brisées)
de Guy Davidi, Emad Burnat
2011 – France, Palestine, Israël – 90 minutes – HDCam
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150’000 résidents.
Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.
Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in.
Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
Rendez-vous à 19h30 pour partager un repas à prix libre que vous pouvez agrémenter à vos souhaits, en ce qui concerne la boisson, on compte sur vous !
La projection démarrera à 20h30.
À dahmanche !
Ciné’DahDah
Marseille Infos Autonomes, 12 septembre 2012