Première réu du site « Paris sous-surveillance »

Salut,

en juillet a été lancé sur Lyon un nouveau site de cartographie collaborative de la surveillance, essentiellement consacré pour l’instant à la vidéo-surveillance publique et privée. Ce projet a également pour but de permettre la mise en place rapide et facilitée de sites similaires dans d’autres villes.

Pour plus d’infos sur le projet :
lyon.sous-surveillance.net/-Le-projet-.html

Sur Paris, un petit noyau de personnes, notamment issues du hacklab « Le Loop », a pris contact avec les Lyonnais-e-s pendant l’été, afin qu’un site paris.sous-surveillance.net voit rapidement le jour à la rentrée.

Le boulot à faire est assez important, et on espère aussi que le site sera l’occasion de lancer une nouvelle dynamique sur la question de la surveillance en général, et de la vidéo-surveillance en particulier.

Nous organisons une première réunion pour lancer un collectif autour de ce site le jeudi 20 septembre à 19 h au Loop, un hacklab parisien, dans les locaux de la Gare XP.

On y causera

• du site avec une petite présentation du fonctionnement,

• d’un début de référencement des caméras (avec l’organisation d’un après-midi à venir de référencement massif sur un quartier),

• mais aussi de la propagande nécessaire pour faire connaître le site afin que le plus grand monde possible participe à cette cartographie de plusieurs milliers de caméras (non, on n’a pas encore prévu de recenser les caméras du métro même si c’est tentant),

• et d’autres projets autour de la cartographie des caméras (applis mobiles, décoration de « l’espace public », etc.)…

Merci de faire passer l’info autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées.

Si vous souhaitez être tenus au courant.

Le Loop & la Gare XP : 0bis avenue Lucien Descaves – 75014 Paris
Métro: Porte d’Orléans – RER: Cité Universitaire

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/0151.jpg

Infozone, 10 septembre 2012

Ce contenu a été publié dans Cybernétique, Vidéosurveillance, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Première réu du site « Paris sous-surveillance »

  1. Jojo dit :

    Une cartographie similaire a été réalisée sur Rouen : http://www.echelleinconnue.net/fiche16/

Les commentaires sont fermés.