Rio : deux morts dans une opération de police ; les habitants bloquent une avenue
Une opération de la police d’élite en quête de trafiquants de drogue dans une favela de Rio s’est soldée samedi par la mort de deux suspects, soulevant la colère de ses habitants qui ont bloqué l’une des principales voies d’accès à la ville.
L’avenue « Brasil » qui relie l’aéroport international au centre-ville a été bloquée pendant plus de 20 minutes par les manifestants, près de la favela de la Mare, a déclaré le Centre des opérations de la mairie de Rio. Selon des témoins, le groupe de manifestants jetait des pierres sur les véhicules qui passaient. Un blindé de la police militaire a été envoyé sur place pour les disperser et des renforts de police ont été dépêchés pour éviter de nouveaux tumultes dans la zone.
Les suspects tués, deux jeunes de 25 ans ayant reçu des balles, sont morts pendant leur transport à l’hôpital.
Le Bataillon d’opérations spéciales (Bope) est entré dans la favela après avoir reçu des informations selon lesquelles des trafiquants commandés par un dénommé « Soldado » s’apprêtaient à attaquer plusieurs Unités pacificatrices de police (UPP). En entrant dans la favela, les hommes du Bope se sont trouvés nez à nez avec quinze hommes armés qui ont ouvert le feu, a dit la police.
Les UPP sont des unités spécialement formées pour maintenir l’ordre dans les favelas dont la police à repris le contrôle après en avoir expulsé les trafiquants. Les autorités ont réalisé depuis 2008 de vastes opérations pour pacifier les quartiers pauvres de Rio contrôlés par les trafiquants de drogue et les milices paramilitaires dans la perspective du Mondial 2014 de football et des jeux Olympiques de 2016.
Leur presse (Belga, 2 septembre 2012)