[Jeux de l’été] Dévaliseurs Automatiques de Billets (DAB), mode d’emploi

DAB : le coup de la fourchette leur rapporte un million d’euros

Des malfaiteurs ont trouvé une faille sur certains distributeurs de billets, qu’ils dévalisent à l’aide d’un simple couvert aux dents repliées. Une méthode sans précédent.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/08/051.jpg

Une équipe de voleurs, particulièrement habiles et très actifs, fait l’objet d’intenses recherches de plusieurs services de police et de gendarmerie. Leur technique, d’une simplicité désarmante, s’avère d’une redoutable efficacité. Grâce à une simple fourchette dont les dents ont été repliées, ils sont parvenus à s’emparer de plus de 1 M€, contenus dans les caisses de distributeurs automatiques de billets (DAB). Un mode opératoire jusqu’ici inconnu et qui ne manque pas d’inquiéter les autorités. Car, pour l’heure, aucune parade pour contrer les agissements de ces malfaiteurs n’a été trouvée.

En l’espace de quelques semaines, plusieurs dizaines de vols ont été recensés, un peu partout en France, principalement au préjudice d’agences de la Caisse d’épargne. Quatre membres présumés de ce gang originaire de Roumanie ont été interpellés, en début de semaine au Havre (Seine-Maritime), par les enquêteurs de la police judiciaire de Rouen. Mais une dizaine de malfrats, appartenant à cette même équipe, restent recherchés.

La série commence au début de l’été. Des distributeurs d’argent sont la cible de mystérieux individus qui s’affairent sur l’ouverture de l’automate d’où sont extraits les billets. « Plusieurs images, issues de caméras de vidéosurveillance de banques, ont permis de comprendre précisément ce qu’ils étaient en train de faire, relate une source proche de l’affaire. Après avoir effectué un premier retrait d’argent avec une carte bancaire prépayée, ils introduisent une petite fourchette, très fine, comportant deux dents repliées, dans la paupière de distribution de l’automate. Ils effectuent ensuite un second retrait beaucoup plus important, avant de parvenir à extirper les billets qui sont déjà présents dans la paupière à l’aide de cette fourchette, également appelée diapason. » Dans la foulée, les malfrats annulent aussitôt leur deuxième retrait pour que leur carte prépayée, peu approvisionnée, ne soit pas débitée, avant de reproduire la même opération à l’infini…

« Il faut faire preuve d’une dextérité certaine pour pouvoir réaliser cette improbable manipulation, poursuit la même source. Mais ils y parviennent. Ils ont découvert une faille sur un certain type de DAB, sans qu’on sache vraiment comment. Ils ont ainsi multiplié les retraits frauduleux. » Près d’une quinzaine de malfaiteurs, membres de ce gang appartenant à un réseau criminel très organisé, ont été identifiés après des vols commis notamment dans les départements des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Essonne, de Seine-et-Marne, de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire.

Une plainte a été déposée, au début du mois d’août, par la direction de la Caisse d’épargne, principalement ciblée. « Au regard de l’ampleur de ce phénomène, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) ont été chargés de recenser l’ensemble de ces vols à la fourchette au niveau national, indique un proche de l’affaire. Nous avons déterminé que ce gang avait déjà sévi en Belgique, mais ses membres sont très mobiles et donc très difficiles à interpeller. »

Presse estivale (Stéphane Sellami et Julien Constant, LeParisien.fr, 16 août 2012)

Ce contenu a été publié dans Luttes des chômeurs et précaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Jeux de l’été] Dévaliseurs Automatiques de Billets (DAB), mode d’emploi

  1. Ping : [Jeux de l'été] Dévaliseurs Automatiques de Billets (DAB), mode d … « Travels in the City

Les commentaires sont fermés.