[Inde] Des armes, des chouettes, des brillantes

PIQUANT – L’Inde investit dans le piment pour s’armer

Sur l’échelle de Scoville, qui permet de classer la force des piments, le bhut jolokia obtient plus d’un million d’unité, contre à peine 5000 pour le Tabasco. En 2007, ce petit fruit originaire du nord-ouest de l’Inde a été distingué par Le Livre Guinness des records comme le piment le plus épicé au monde. Depuis, un fruit australien lui a ravi le titre, mais le piment indien continue de susciter l’intérêt, y compris de son propre gouvernement note The Guardian. Ses propriétés exceptionnelles pourraient bien en faire le prochain atout de l’armée indienne.

Le ministère de la défense indien investit en effet dans le petit fruit rouge pour équiper ses troupes. Des grenades employant du jus de piment très concentré ont ainsi été testées pour maîtriser des émeutiers, dans la région du Cachemire notamment. Autrefois utilisé par les fermiers comme un repoussant contre les éléphants, le piment pourrait ainsi être exploité pour son effet paralysant. Selon le Guardian, la capsaïcine – le composé chimique qui fait tout le piquant de ce piment – prive de sens tous les courageux qui s’y frottent.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/08/021.jpg

« L’explosion d’un récipient contenant de la capsaïcine dans un repaire de terroristes pourrait leur faire lâcher toutes leurs armes à la première inspiration », note le docteur Anuj Baruah, chargé d’étudier les propriétés du fruit pour le ministère de la défense. L’Inde envisage notamment d’utiliser le piment pour « contrôler les foules et maîtriser les émeutes », note le quotidien britannique.

Un usage qui pourrait profiter aux régions pauvres du nord de l’Inde. Le kilo de bhut jolokia séché se vend 1800 roupies (26 euros), une manne économique dans cette partie du pays où le revenu moyen quotidien d’un fermier est de 150 roupies (2,2 euros). Le gouvernement régional de l’Assam, berceau du bhut jolokia, offre ainsi des subventions à tous ceux qui cultivent la plante. L’ONG Trinity a même développé un programme avec 2000 fermiers de la région pour investir dans le bhut jolokia.

Leur presse (blog du Monde Big Browser, 30 juillet 2012)

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.