[La liberté ou la mort] Les sit-ins continuent à Shifang (Sichuan)

Les manifestants de Shifang maintiennent la pression sur les autorités chinoises

Des centaines de personnes se sont rassemblées en dépit d’une forte présence policière, mercredi 4 juillet, dans la ville de Shifang, où les autorités ont annoncé mardi soir l’abandon définitif d’un projet d’usine polluante. Après deux jours d’affrontements entre des habitants et la police antiémeute et l’annonce d’une répression implacable contre ceux qui poursuivraient le mouvement, vingt et une personnes arrêtées sur vingt-sept ont été libérées.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/010.jpg

Des policiers devant des bâtiments officiels à Shifang, le 4 juillet 2012.

Ces arrestations ont déclenché un énorme sit-in mardi soir devant un bâtiment de l’administration par les habitants pour exiger la libération des détenus. Des photographies publiées sur les sites de micromessagerie montrent une foule importante assise sous des lampadaires. Six personnes sont toujours détenues par la police, indique l’autorité municipale dans un communiqué sur son site officiel de micromessagerie, Sina Weibo. Selon Chinese Human Rights Defenders, une organisation de défense des droits de l’homme, deux manifestants auraient été tués dans les affrontements, ce que nie le gouvernement.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/00.jpg

Le chef local du Parti communiste a souligné que cette usine de traitement de métaux lourds aurait apporté beaucoup d’emplois et de bénéfices économiques à sa ville, mais il a reconnu l’opposition de la population et l’échec du gouvernement à expliquer aux habitants les avantages du projet. Dès lundi, les autorités avaient reculé sur le projet de complexe métallurgique, dont la réalisation n’avait toutefois été que suspendue dans un premier temps.

Les dernières manifestations contre la pollution soulignent les préoccupations écologiques de nombreux Chinois. Durant l’été 2011, une usine fabriquant des panneaux solaires avait ainsi été provisoirement fermée à Haining après des manifestations, tandis que les habitants de Dalian (Nord-Est) avaient obtenu le déménagement d’un complexe pétrochimique qui devait être implanté dans leur ville.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/07/111.jpg

Presse polluée (LeMonde.fr avec l’Agence Faut Payer et Reuters, 4 juillet 2012)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classe en Chine, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.