La 2e édition du Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés se déroulera à Notre-Dame-des-Landes (44) du 7 au 11 juillet 2012.
Pourquoi nous y participons et pourquoi nous vous y invitons :
Contrairement à certaines composantes de la lutte anti-aéroport locale ou d’autres ailleurs, qui privilégieraient l’option institutionnelle, nous n’espérons rien d’une « transition sociale, écologique et démocratique » [Voir l’appel du Comité de pilotage (Coordination des Opposant-es au projet d’aéroport de NDDL, Mouvement No TAV, Stuttgart est partout, Collectif d’Associations de Défense de l’Environnement contre la ligne LGV au Pays Basque)] ou d’une écologie de façade, avec la promotion du développement durable, qui n’est rien d’autre qu’un capitalisme vert.
En effet, nous estimons que la lutte contre l’aéroport de NDDL, et plus globalement contre tous les grands projets inutiles imposés, s’inscrit dans le cadre plus global de lutte contre le système capitaliste. Avec la participation active des États, les multinationales et les grandes entreprises cherchent à dégager de nouvelles marges de bénéfice, en réorganisant les territoires pour faciliter le développement de leurs activités.
En clair, on détruit les espaces ruraux et agricoles et on agrandit les villes pour construire en force de nouvelles infrastructures gigantesques et nuisibles dont les bénéficiaires ne seront que les possédants. Fausse concertation publique, mensonges, bourrage de crâne médiatique, répression des opposant-es… : les techniques pour imposer ces projets sont toujours les mêmes.
Pour contrer cette logique mortifère, nous sommes convaincus de la nécessité de créer, au moment du forum comme au-delà, des espaces de rencontre, de discussion et de résistance. Ainsi, nous voulons permettre aux individu-es et aux groupes qui viendront lors de ces journées de partager et de confronter leurs différentes expériences, leurs différentes pratiques de luttes. Pour nous, l’objectif n’est pas de s’auto-congratuler mais bien d’échanger autour d’autres formes de résistance.
Nous savons qu’il existe dans l’hexagone, en Europe et dans le monde, une multitude de collectifs autonomes qui se mobilisent physiquement (blocages, occupations, sabotages) contre les infrastructures capitalistes et les nuisances qu’elles génèrent. Ici contre le projet d’aéroport, là-bas contre des LGV [Ligne à Grande Vitesse], ailleurs contre un projet de ligne THT [Ligne à Très Haute Tension], de centrale à gaz, de stade de foot, de parc éolien, de centre d’enfouissement des déchets nucléaires. Partout contre les projets de rénovation urbaine, d’écoquartiers, de centres commerciaux, de pôles industriels et de zones d’activités.
Nous pensons que ce forum peut être l’occasion de diffuser des pratiques et une critique radicale, pour sortir d’une approche politicienne ou bureaucratique de ces luttes.
Ce moment de rencontres, au-delà des solidarités inter-luttes qu’il peut susciter, est pour nous l’occasion :
• de partager autour des stratégies et des modes d’action une fois les recours légaux épuisés et les travaux entamés ;
• de sortir du localisme des luttes pour construire un mouvement global qui donne de la consistance au « Ni ici, ni ailleurs » ;
• d’articuler les luttes avec le projet plus global de lutte contre l’État et le capital.
Nous vous invitons à venir :
• partager vos idées et expériences, à travers des débats ouverts à tout-es ;
• renforcer nos liens entre collectifs en lutte pour essayer nous coordonner et de nous fédérer.
• conjuguer la parole et les actes autour de l’enquête publique du 11 juillet afin que nos échanges d’idées se matérialisent dans l’action collective.
Pour une rencontre des résistances aux grands projets
Union locale des syndicats CNT de Vendée, 22 juin 2012
et puis, je ne parlais pas specifiquement de la participation de la cnt au rassemblement culturelle anti »quelquechose »…je parlais de la coord, et du projet en tant que tel, pas des groupuscules qui s´y introduisent pour « lutter » de maniere, au moins, plus constructive…
Aux anticapitalistes…c´est quoi ca? la nouvelle formule des laiquard de seconde zone? la fabrication conceptuelle d´un nouveau nationalisme aux valeurs gauchisante? c´est vague non? féderateur peut etre…oui, j´en conviens. qui? en periode de crise ne se laisserait pas aguicher par une opportunité radicale? qui? ne se laisserait pas tenter par un populisme de conscience? Alors oui, c´est bien, des jolies mots…dans la pratique c´est autre chose…un anti capitalisme « mortifere », combattu par la tradition, le local, l´agriculture biologique, les AG éternelles et la reproduction des mythes…certainement, jamais par une conception revolutionnaire de l´histoire, des structures et des cultes…toujours ce capitalisme de l´abstraction, qui endosse les maux les plus divers et qui sous le masque du bouc emissaire ne veut en verite plus rien dire…le foure tout des alternatives pluriels, du pauvre paysan enraciné, aux « nationalistes autonomes », du planteur de carotte naïf, aux crane rasé black blockoïd…lorsque le vocabulaire se vide de sens on peu se targuer d´etre un missionaire attardé, parfait! « ce forum peut etre l´occasion »…le but principal n´etant tout de meme pas cela, voyons, il reste tout de meme une marche de manoeuvre possible pour interagir avec cet outils qu´est le rassemblement, « peut etre l´occasion », aussi…c´est vrai que sans « peut etre », le rassemblement aurait put avoir un quelconque interet, une quelconque efficacité, c´est vrai que, dans un premier temps, les rassembleurs doivent rassembler, les artistes chantés, précher et supporter faussement les attitudes « engagées »…C´est vrai que, aprés tout, il faut se serrer les coudes…et puis merde, faites donc, ma critique est gratuite et vos actes vallent bien mieux…bonne chance
Sauf que si tu avais pris le temps de lire l’appel, tu saurais que c’est un appel aux anticapitalistes comme il y au aussi eu pour la manif du 24 mars :
« Nous pensons que ce forum peut être l’occasion de diffuser des pratiques et une critique radicale, pour sortir d’une approche politicienne ou bureaucratique de ces luttes. »
wesh les gens, ce serait bien de comprendre que cette merde est une initiative de la coord, citoyens reformistes qui ont toujours trouvé les pratiques des squatteurs parasitaires et ce sont trop peu montré solidaires envers des actions dites directes…
ce fly pathetique qui invite des artistes comme zep (vedette de gauche oblige) jouant la carte des solidarités européennes, eux, les même pas foutus de se solidariser avec le voisinage…la bonne blague, putain , les gens la zad c´est pas eux, c´est pas ca…manque plus qu´un monologue de bové sur l´estrade et voila…la fete est finie.