Mercredi 27 juin 2012, à Oviedo, le collectif « Stop Deshaucios » [Stop aux expulsions] a tenté d’empêcher l’expulsion d’une famille équatorienne qui ne pouvait plus payer son emprunt-logement à la banque Cajastur. Ce couple et leur fille de cinq mois vivaient là depuis 2004.
Alors qu’environ 200 personnes étaient rassemblées au pied du bâtiment pour protester contre l’arrivée de la police, dix-sept personnes étaient déjà barricadées dans l’appartement expulsable.
Depuis l’appartement, de l’eau a été jetée par les fenêtres sur les flics qui essayaient de forcer la porte d’entrée du bâtiment. Des échauffourées ont éclaté dans la rue, plusieurs personnes se faisant tabasser par les flics anti-émeute.
Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, et si tout le monde a été relâché par la suite, certaines personnes passeront en procès pour résistance active à l’expulsion…
En Espagne, plus d’un million de personnes sont touchées par l’endettement par l’emprunt-logement qu’elles ne peuvent rembourser. En 2011, il y aurait eu dans le pays plus de 58’000 expulsions locatives…
Squat!net, 29 juin 2012