Romagnieu / Accident du travail mardi à Sodefibre
L’ouvrier n’a pas survécu
Très grièvement blessé à la tête alors qu’il travaillait sur une presse hydraulique, mardi, un salarié de l’entreprise Sodefibre à Romagnieu (Isère) n’a pas survécu à ses blessures. Domicilié à Saint-Priest, Alain Lyonnet, 46 ans, est décédé à l’hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi. Et ce malgré une délicate intervention chirurgicale pratiquée peu après son admission dans un service neurologique.
Une enquête pour “homicide involontaire” dans le cadre d’un accident du travail a été ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu, qui a ordonné une expertise de la presse hydraulique sur laquelle la victime travaillait. Cette machine sert à conditionner du fil de verre dans des balles de film plastique.
Dans l’accident, Alain Lyonnet aurait été projeté en arrière, à plus de trois mètres de son poste de travail, sa tête venant violemment heurter le sol.
Confiée aux gendarmes de la brigade de Pont-de-Beauvoisin, l’enquête va devoir déterminer les circonstances exactes de l’accident. Selon les premiers éléments recueillis, la décompression soudaine et imprévue d’une balle de fil de verre pourrait être à l’origine de l’accident.
Presse stakhanoviste (LeDauphine.com, 18 juin 2012)