Limoux. L’affiche de la permanence d’Emmanuel Bresson a été vandalisée lundi soir
Dans la troisième circonscription de l’Aude et plus spécialement à Limoux, les élections législatives tournent, non pas à la guerre des boutons, mais à la guerre des affiches. Après la dénonciation par Jean-Paul Dupré d’un affichage illégal de son adversaire UMP (voir notre édition du 21 mai). Cette fois-ci, c’est la grande affiche plastifiée couvrant la façade de la permanence d’Emmanuel Bresson qui est au cœur de la polémique.
Dans la soirée de lundi, entre 20h30 et 23h15, cette dernière a été vandalisée. Cinq œufs vidés puis remplis de peinture à l’huile ont été lancés sur le portrait du candidat aux législatives, endommageant au passage deux véhicules qui stationnaient en contrebas.
L’appel aux caméras
Mardi après-midi, Isabelle Perigault, la directrice de campagne, a porté plainte auprès de la gendarmerie pour « dégradation volontaire du bien d’autrui ». Une enquête a donc été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire de vandalisme et les gendarmes se sont rendus sur place pour prendre des photos. Placée au niveau du rond-point de Chalabre, juste à côté de la permanence du candidat UMP, la caméra de vidéosurveillance pourrait apporter des éléments de réponses. Mais rien ne dit qu’elle est orientée du bon côté.
Leur presse (LIndependant.fr, 30 mai 2012)
Limoux. Emmanuel Bresson : « Une agression contre la démocratie »
La nuit dernière l’affiche de la permanence du candidat UMP aux législatives a été maculée de peinture, il est temps que les campagnes s’achèvent, les esprits s’échauffent.
Emmanuel Bresson s’insurge et demande que les bandes vidéo soient remises à la gendarmerie : « Un nouveau pas a été franchi cette nuit dans l’intolérance et le sectarisme. Des projectiles contenant de la peinture ont été projetés sur notre affiche entachant au passage les véhicules stationnés dessous. Cette affiche réglementaire ne pouvait pas être enlevée par nos adversaires et nous constatons que les discours violents de ces derniers jours ont réussi à susciter la haine et ces actes graves. Après plusieurs articles où M. Dupré me fait tenir des propos grotesques envers les socialistes, je le redis, jamais je ne les ai traités de nuls ou de scribouillards et il n’en est fait nulle mention dans l’article du 20 décembre que M. Dupré a pointé du doigt. Les mensonges et calomnies mènent toujours à des débordements tels celui que nous subissons aujourd’hui. Et ce ne sont pas quelques souillures sur une affiche qui me feront taire ! Notre permanence est située en face de la videoprotection. Nous espérons que les services de la mairie de Limoux remettront les bandes vidéos à la gendarmerie afin qu’elle puisse mener son enquête et qu’elle protège tous les concitoyens de ces malveillances nuisibles à la démocratie. »
Leur presse (LaDepeche.fr, 30 mai 2012)