Considérations locales à avoir en tête en venant à Saint-Imier
Du 8 au 12 août 2012, à l’occasion d’une Rencontre internationale de l’anarchisme, convergeront des libertaires du monde entier et de toutes tendances. Nous devrions être plusieurs milliers à nous rassembler dans la ville de Saint-Imier (4800 habitants, dans le Jura Bernois, CH).
Dans la localité de Saint-Imier, c’est la coopérative culturelle autogérée Espace Noir qui travaille à l’organisation de cet événement et accueille ces rencontres.
Implanté dans la ville depuis 1986, Espace Noir, en étant partie prenante des luttes sociales et en faisant vivre au quotidien les valeurs libertaires, constitue un outil du mouvement anarchiste, sans lequel cette Rencontre n’aurait pas été possible.
C’est grâce à cette implantation locale qu’Espace Noir a pu s’assurer du concours de la Municipalité et de la population, notamment dans la mise à disposition des différentes infrastructures nécessaires à la mise en place d’une manifestation de cette ampleur.
Bien sûr, cette reconnaissance reste fragile, et la caricature de l’anarchiste casseur, tagueur, etc. reste vivace et toujours prête à servir contre nous à la première occasion pour nous affaiblir…
Chacun-e comprendra qu’il est de notre responsabilité collective de faire en sorte que cette Rencontre se déroule de manière conviviale, et que la poignée de compagnons/compagnes qui animent Espace Noir n’aient pas à répondre de nuisances auprès de ses voisins une fois l’événement passé. Gageons au contraire que la population de Saint-Imier et de la région en ressortira confortée dans la fierté d’avoir été le berceau de l’anarchisme social et de sentir cette tradition plus vivante que jamais.
Le Comité d’organisation
Houla,
ça donne pas trop envie de venir votre truc…
On dirait que l’invitation est faite par des anarchistes qui flippent des anarchistes ? Comme s’ils savaient pas de qui ils parlaient.
Perso, je pense que tout cela dépend de l’état d’esprit dans lequel sont organisées les rencontres, si le but est de faire des actions offensives ou simplement de discuter, par exemple. Là, je crois comprendre que c’est plutôt la deuxième option, mais alors, quel intérêt de pondre un communiqué comme ça, qui pue le citoyennisme à plein pif ?