Potager collectif au GaRage, squat de Rouen

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306834526.jpg

Comme vous le savez peut-être déjà, l’immeuble occupé du 22 rue Duguay-Trouin est expulsable. Il est presque inévitable que les flics se pointent un matin, défoncent la porte, évacuent ceux qui s’y trouveraient et, éventuellement, détruisent ce qui leur tombera sous la main – portes, meubles, vaisselle – comme ils ont si bien su le faire pour l’occupation du 30 rue du Lieu de santé.  Il est presque inévitable que quelques heures plus tard, la mairie envoie des employés pour condamner du même coup la porte et les possibilités de rencontres et d’expériences qu’auront abrité ces murs.

Ce qui est évitable, en revanche, c’est que tout cela ait lieu dans l’indifférence et dans l’acceptation, c’est que ce soit une décision de justice qui marque la fin de l’aventure. Tant qu’ils ne seront pas venus nous virer, nous pourrons encore nous retrouver et tenter ensemble d’échapper aux différentes nécessités qui pèsent sur nous, à commencer par celle de faire face seul au mécanisme travail-loyer-crédit.

C’est l’occasion pour nous de relancer une de nos premières idées, mise de côté pendant l’hiver : celle de transformer le terrain derrière le GaRage en potager collectif. L’intérêt est bien sûr, pour chacun des participants, de récolter quelques légumes ou aromates, mais également, ce qui est tout aussi rare en ville, d’avoir l’occasion de se rencontrer et de partager un moment, des savoirs, des techniques dans un lieu plus facilement appropriable qu’une terrasse de bar ou qu’un jardin public. Et qui sait si le potager ne pourrait pas survivre à l’expulsion de l’immeuble ?

Samedi 26 et dimanche 27 mai, rendez-vous au 22 rue Duguay-Trouin à partir de 11 heures, et si vous en avez, apportez vos outils et vos graines.

Pour suivre les rendez-vous du potager et les activités du GaRage : blogmail

Liste de discussion du réseau Résistons Ensemble, 24 mai 2012

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes du logement, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Potager collectif au GaRage, squat de Rouen

  1. salut on est une bande de vieux squatters parisiens basé desormais a pont audemer dans un squatt preter par la mairie ! on va passer dimanche ap !

  2. jako dit :

    Bonjour,
    Pas dispo durant ce week-end , car pris http://jako.e-monsite.com/agenda/graines-de-jardin-2012-le-jardin-vagabond.html Néanmoins,si vous êtes dispo on peut prévoir une rencontre pour le week-end prochain ….

Les commentaires sont fermés.