Un concert de rap le vendredi 5 mai à Ursa Minor (11 rue de l’Égalerie, Friche Mosser, St-Étienne – 20h), mais aussi une discussion autour de l’échange d’expériences sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons le vendredi 4 mai à la Gueule Noire (16 rue du Mont, St-Étienne – 19h).
Le concert est diffusé en direct sur plusieurs radios associatives afin que les prisonniers et prisonnières puissent le suivre. Envie que ça nique la censure, que ça existe en dehors du bon vouloir de l’administration pénitentiaire et de son contrôle, envie de gueuler notre haine de ces putains de murs et notre solidarité aux taulardEs.
Un concert ne cassera pas les murs de ces lieux où flics et juges enferment toujours plus de personnes. Par contre, le temps d’une soirée, ce concert peut casser l’isolement que l’État et sa démocratie veut imposer à toutes celles et ceux qui ne respectent pas ses lois.
Le succès de cette tentative dépend de l’audience qu’elle aura dans les taules, diffusion radio de 21h à minuit. Faites passer le mot.
Bordeaux – 90.1 FM, Cévennes – 103.3 FM ou 104.1 FM, Foix – 93.7 FM, Grenoble – 97 FM, Lille – 106.6 FM, Lyon – 102.2 FM, Marseille – 88.4 FM, Paris – 106.3 FM, Rodez – 107 FM, Rouen – 99,1 FM, Saint-Étienne – 89.5 FM, Saint-Giron – 97,3 FM, Sud : Luynes (88.1 FM) – Digne-les-Bains (95.6 FM) – Gap (106.3 FM), Toulouse – 92.2 FM, Tours – 93.6 FM, Valence – 99.2 FM. + Bruxelles – 105.4 FM ou 87.7 FM, Zurich – 97.5 FM, Winterthur – 96.3 FM, Genève – www.radio-usine.net
Du Son Contre La Prison, ce sera aussi une discussion anti-carcérale sur l’échange d’expérience sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons. Cette discussion sera précédée d’un court-métrage contre les quartiers d’isolement en Belgique et de témoignages.
Du son pour rappeler que l’enfermement à visage humain n’existe pas. Les nouvelles prisons aseptisées sont tout aussi insupportables et inhumaines que les vieilles prisons insalubres.
Du son contre l’enfermement et son monde : car les prisons sont les miradors de la société actuelle. Le capitalisme a besoin de gens dociles, sa continuation suppose le maintien par l’État d’un contrôle serré de la population, de la carte vitale au Pôle emploi, en passant par la biométrie jusqu’au milices citoyennes. En attaquant le monde carcéral, nous voulons en finir avec toutes les prisons qui peuplent notre quotidien.
Du son pour renforcer les liens entre l’extérieur et l’intérieur, la radio étant le meilleur moyen d’échapper à la censure de l’Administration Pénitentiaire. Si la prison fait peur, c’est parce qu’elle isole et divise.
Du son pour faire jouer des groupes critiquant le monde carcéral et partageant notre solidarité avec les prisonniers et les prisonnières. Pour montrer qu’il est possible de faire un concert avec des groupes intéressés par la démarche et non par le fric.
» La prison est cet outil de gestion des chômeurs, cet outil de gestion de la peur, cette confiscation de vos liens par la police, de votre responsabilité par la justice. Ce laboratoire de la surveillance et du contrôle. Elle est ce verrou qui vous enferme par sa menace. Or ce verrou, si incassable dans notre situation, il vous est vulnérable, BRISEZ-LE, FAITES-LE SAUTER ! « Appel des prisonniers grévistes de la Maison d’Arrêt du Mans, 10 mars 2011.
Plus de détail sur www.myspace.com/dusoncontrelaprison (contact)