Émeute dans un village chinois
Des villageois en colère contre les activités d’une société minière dans le sud-ouest de la Chine ont attaqué les forces de l’ordre à coups de machettes et de bâtons, faisant un mort et 15 blessés parmi les policiers, ont annoncé aujourd’hui les autorités locales.
Les faits se sont produits mercredi dans le bourg de Renhe, dans la province du Yunnan. Les violences ont éclaté quand les autorités ont envoyé les forces de l’ordre pour disperser une manifestation de paysans mécontents qui s’étaient rassemblés devant un bâtiment gouvernemental.
« Tout à coup les villageois ont attaqué les policiers à coups de machettes et de bâtons, faisant 16 blessés, dont l’un est décédé plus tard tandis qu’il était soigné », a indiqué dans un communiqué le gouvernement de Lijiang dont dépend Renhe.
« Lors des événements les policiers ont fait preuve d’une grande retenue et pas un seul des villageois n’a été blessé », a précisé le texte.
À l’origine de la grogne se trouvent les activités d’une mine de charbon, dont se sont plaints les habitants d’un village voisin, a expliqué un porte-parole des autorités de Lijiang.
Les protestataires, qui affirmaient que leurs terres étaient mises en péril par la mine, ont décidé de camper devant le bâtiment gouvernemental de Renhe pour exiger compensation.
L’avancée des zones industrielles et la pollution qui en résulte, ainsi que les expropriations de terres, sont souvent source de colère et de révolte en Chine, où les paysans se plaignent d’être mal ou pas indemnisés quand ils en sont victimes.
Leur presse (Agence Faut Payer, 20 avril 2012)