À la veille des élections présidentielles françaises, il fallait quand même que je vous signale qu’en Australie, ont eu lieu il y a quelques semaines des élections « régionales », dans l’État du Queensland (et bizarrement, seulement dans cet État).
Un article signalant quelques actions anti-électoralistes a été publié sur Disaccords et sur Indymedia-Australie, avec quelques photos pour illustrer le tout, en voici une traduction à l’arrache :
À l’approche des élections du 24 mars pour l’État du Queensland, un groupe d’anarchistes de Brisbane a lancé une campagne anti-élection.
La semaine précédant l’élection, des anarchistes ont commencé à coller à travers la ville quelques milliers d’affiches contre les politiciens et contre le vote.
De nombreuses affiches des partis politiques collées à Brisbane ont été détournées ou barbouillées avec des messages anarchistes et anti-politiciens.
Des graffiti anarchistes et anti-élections ont été inscrits sur des murs, des affiches publicitaires, des boîtiers électriques et des cabines téléphoniques.
Une banderole avec écrit “Ne votons pour personne !” a été placée au-dessus d’un pont de chemin de fer à Bowen Hills, où elle est restée pendant trois jours. Ensuite, à l’aube du jour de l’élection, nous l’avons déplacée et mise sur un échaffaudage à Highgate Hill, pour bien préparer la victoire des abstentionnistes…
Quand les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures du matin, un certain nombre d’anarchistes ont défoncé l’ensemble des affiches électorales devant trois différents bureaux de vote de la ville, en profitant aussi pour voler leur propagande, badges et autres brochures « Comment faire pour voter » (How to Vote), tout cela appartenant à différents partis politiques.
D’autres anarchistes ont distribué des flyers et zines contre le vote, affirmant l’action directe et l’auto-organisation comme des pratiques allant à l’encontre de la pathologie sans intérêt du casting électoral qui refait surface régulièrement années après années avec son lot de mensonges.
À 18 heures, quand les bureaux de vote ont fermé, quelques anarchistes ont installé un drapeau anarchiste à Highgate Hill, et ont fait quelques discours publics annonçant notre reconnaissance de Personne (Nobody) comme étant notre leader légitime.
Après, lorsque la « victoire » électorale du LNP (Liberal National Party of Queensland) était connue et annoncée, on s’est baladé en ville et on a sprayé quelques slogans anti-LNP sur les murs.
Nous ne reconnaissons l’autorité d’aucun politicien ou parti politique. Nous ne nous soumettrons pas à leurs lois basées sur l’occupation coloniale d’un pays volé (Stolen Land). Nous continuerons de résister et de lutter contre l’État du Queensland, désormais dirigé par Campbell Newman du LNP, un parti qui défend fièrement les intérêts des patrons et du capital, contre les travailleurs, l’environnement, les populations indigènes et marginales, qui avaient déjà été délaissées par le très détestable Labor Party [Ndt : Parti travailliste, au pouvoir dans le Queensland juste avant ces élections]. Avec les mensonges sans fin et les promesses vides de ces derniers, même de nombreux de leurs supporters ont préféré ne pas voter pour eux cette année.
Nos actions étaient motivées par le désir d’aider à construire une société libre et non-hiérarchique, basée sur la coopération et l’entraide, et nous voulons préciser ici que ces options-là n’ont jamais été disponibles sur aucun bulletin de vote.
Nous restons en solidarité complète avec les Murri [Ndt : Populations aborigènes du Queensland], leur combat pour la terre et la souveraineté, et leur défense de la nouvelle ambassade aborigène située à Musgrave Park. L’ambassade a été inaugurée à midi le jour de l’élection, en présence de nombreux anarchistes. Dans le combat contre cet État colonial, ses lois sur la propriété et sa police, toute tentative policière d’expulsion de l’ambassade aborigène nous trouvera sur son chemin.
Contre les politiciens et le pouvoir !
Notre candidat est l’auto-organisation, nous sommes ingouvernables !
Feu au Parlement !