Chine : 22 manifestants arrêtés
Les autorités chinoises ont procédé à 22 arrestations dans la région autonome de Mongolie intérieure, où des personnes manifestaient contre des saisies de terres, a rapporté aujourd’hui un groupe de défense des droits des Mongols.
Les interpellations près de la ville de Tongliao sont intervenues hier après que des centaines de membres de l’ethnie mongole ont tenté de bloquer un véhicule d’une société forestière qu’ils accusent d’empiéter sur leurs terres, a affirmé le Centre d’information sur les droits de l’homme en Mongolie du Sud, une ONG installée aux États-Unis.
Interpellations violentes
« Les policiers ont violemment frappé les protestataires avec des bâtons. Certains étaient en sang, d’autres ont été tabassés au sol », a précisé l’ONG. Un responsable gouvernemental local a nié les violences. « Je sais qu’il y a une dispute foncière mais il n’y a pas eu d’affrontements violents », a-t-il affirmé par téléphone.
En mai 2011, des manifestations avaient été déclenchées dans cette région par la mort d’un berger, renversé par un Han — ethnie majoritaire en Chine — au moment où, avec d’autres éleveurs il tentait de bloquer un convoi transportant du charbon dans la zone de Xilingol, où l’activité minière chasse de leurs terres les bergers mongols.
Leur presse (Agence Faut Payer, 3 avril 2012)