Paris : Le commissariat du 13e dévasté par un incendie
Un incendie, vraisemblablement d’origine accidentelle, a dévasté totalement un commissariat tôt ce dimanche dans le 13e arrondissement de Paris, sans faire de blessés.
Un incendie s’est déclaré dans un commissariat de police de Paris (XIIIe arrondissement), tôt dimanche matin, sans faire de victime mais en provoquant des dégâts importants, a-t-on appris auprès de la préfecture de police (PP). Le feu a pris à 5h15 du matin au premier niveau de l’accueil général du commissariat situé au 144, boulevard de l’Hôpital. Il a été maîtrisé vers 7h30, après l’intervention de près de 150 pompiers.
Vraisemblablement accidentel
L’origine de l’incendie est « encore indéterminée » mais elle est « très vraisemblablement accidentelle », a indiqué la PP, précisant qu’« aucun blessé » n’était à déplorer. En revanche, le sinistre a provoqué des « dégâts importants ». Sept fonctionnaires de police ont cependant été légèrement intoxiqués par les fumées, selon France Info. Ils ont été transférés à l’hôpital pour des examens.
Le bâtiment, qui date de 1967 et présente une structure métallique, a été inspecté après le sinistre par un architecte de sécurité. Celui-ci a estimé qu’il n’existait pas de risque d’effondrement mais qu’il n’était plus utilisable en l’état. Le commissariat restera donc fermé au public pour une durée indéterminée mais un dispositif sera mis en place pour accueillir le public et les orienter vers les commissariats voisins, où ont été dispatchés les policiers, selon la préfecture de police.
Leur presse (FranceSoir.fr, 1er avril 2012)
« Celui-ci a estimé qu’il n’existait pas de risque d’effondrement mais qu’il n’était plus utilisable en l’état. »
Woaouh. ça c’est de l’expertise.