Syrie : 40 morts, les combats font rage à travers le pays
BEYROUTH – Au moins 40 personnes ont été tuées dimanche en Syrie, dont 15 membres des forces gouvernementales, dans de violents combats et des attaques rebelles à travers le pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Au lendemain de l’annonce par le régime de Bachar al-Assad qu’il avait gagné une fois pour toutes la bataille contre l’opposition et les insurgés, ses troupes tentaient toujours d’écraser les poches de résistance.
Ce nouveau bilan est annoncé alors que les représentants de plus de 70 pays sont réunis à Istanbul pour accroître la pression sur le régime syrien afin qu’il mette en œuvre le plan de sortie de crise de l’émissaire international Kofi Annan.
Cinq rebelles, quatre soldats — dont un officier — et un civil ont été tués lors de violents combats dans la ville de Qourriyé, dans la province de Deir Ezzor (est), selon l’OSDH.
Quatre autres soldats ont péri dans une attaque menée par un groupe de déserteurs contre un convoi militaire dimanche matin dans la région de Jisr al-Choughour (province d’Idleb, nord-ouest), près de la frontière turque, a ajouté l’ONG.
Dans la même province, une femme a été tuée par un tireur embusqué dans la région de Maaret al-Noomane et des combats ont éclaté près de la ville de Saraqeb entre des rebelles et l’armée qui menait des perquisitions.
De même, quatre soldats ont trouvé la mort dans de violents affrontements près de la ville de Jassem dans la province de Deraa, berceau de la contestation dans le Sud. Trois soldats qui ont fait défection lors de ces combats ont été rattrapés et abattus par un officier, selon l’OSDH.
Dans l’est de cette province, à Oum al-Mayazen, deux civils ont été tués par les forces de sécurité et trois membres des services de sécurité ont péri dans une attaque rebelle contre leurs véhicules à Sehm el-Joulane.
À Homs (centre), deux civils ont été tués, l’un lors de bombardements de quartiers de la vieille ville et un autre par des tirs. Cinq autres civils ont été tués par des obus dans d’autres quartiers.
Un jeune homme a été tué par des tirs dans le quartier de Roukneddine dans le nord de Damas lors de perquisitions.
Près de la capitale, un jeune homme a été tué dans une embuscade tendue par les forces de sécurité dans la ville de Dmeir où quatre autres personnes ont été arrêtées, selon l’OSDH.
Dans la même région, à Kafar Batna, des chars étaient déployés en masse à tous les barrages et des tireurs embusqués tiraient sur tout ce qui bouge, a affirmé à l’AFP Dib al-Dimachki, porte-parole du Conseil de commandement de la révolution pour la région de Damas.
Dans la province de Hama (centre), quatre civils ont été tués par des tirs lors de perquisitions des forces de sécurité dans les localités de Latamné, al-Jabine et al-Zokat.
Dans la ville de Hama, trois agents de sécurité ont été blessés quand un groupe de soldats dissidents ont tiré sur leur voiture. Les troupes régulières ont perquisitionné dans le quartier Janoub al-Malaab, menaçant les habitants d’arrestations s’ils ne leur remettaient pas des soldats déserteurs, a indiqué l’OSDH.
L’AFP n’est pas en mesure de confirmer ces informations et ces bilans en raison des restrictions draconiennes imposées aux médias dans la couverture de la crise.
Leur presse (Agence Faut Payer, 1er avril 2012)