Depuis 3,5 à 4 ans des immigrés ont établi un marché autour de la faculté d’Économie au centre d’Athènes, non pas par choix, mais à cause des poursuites de la part de la police contre eux, dans tous les quartiers d’Athènes et surtout au centre. Les cas où les immigrés se font agresser et terroriser ou que leurs produits se font voler par la police ne sont pas rares…
Selon les immigrés, les lois de l’État grec ne permettent pas à des personnes n’ayant pas une nationalité européenne d’obtenir une licence de marchand, même si leurs papiers sont en ordre.
Ce qui est très important dans cette histoire par contre, ce sont les relations de solidarité qui se produisent entre immigrés et solidaires, étudiants ou pas, en créant une communauté qui résiste à ceux qui sèment et provoquent la misère. Le résultat de ces relations sont des actions de toutes sortes : distributions des tracts et contre-information, soirées de solidarité et repousse des attaques policières.
Le jeudi 22 mars 2011 a eu lieu devant la faculté une telle intervention (via des hauts parleurs) par une centaine d’immigrés petits-marchands et des solidaires. Pendant cette intervention un texte écrit par les immigrés, et adressé à la société, a été distribué aux passants. Périodiquement, la rue devant la faculté a été bloquée avec une banderole et le texte été distribué aux passagers des bus. L’action a durée environ 2 heures et ensuite une assemblée a été réalisée entre immigrés et solidaires pour organiser des nouvelles interventions.
Effectivement, aujourd’hui (mardi 27 mars) la même action a eu lieu, sous une présence et pression policière forte.
Le texte qui a été distribué (écrit par les immigrés) :
Avant tout salutation a ceux qui nous aident a vivre dans la liberté en Grèce. Car nous vivons une situation très difficile avec les policiers d’un côté et de l’autre côté avec les fascistes qui nous attaquent à chaque instant. Nous sommes tales par les fascistes chaque fois qu’ils nous rencontrent dans la rue. De même que la police, qui nous torture et prend notre argent sans aucun problème. De ce fait on ne sait plus que faire, nous avons très peur et nous souffrons aussi. Tous les étrangers sont très inquiets de cette situation actuelle. Une situation économique et de guerre nous a poussé à quitter nos pays pour venir vivre en Europe, plus particulièrement en Grèce, c’est-à-dire vivre plus dignement dans la paix et dans la liberté. Nous sommes des gens très sérieux et notre activité est tout simplement faire le petit commerce à travers les rues. Cette activité nous permet de payer le loyer, le manger etc. Nous sommes confrontés quotidiennement à un racisme très élevé de la part d’une partie de la population et surtout de la police. Les policiers entrent dans les maisons des étrangers pour les frapper, prendre leurs bagages et leur argent. Les fascistes et la police nous chassent à tout moment. Pendant la nuit ils font le tour des quartiers à la recherche des étrangers pour lesur faire subir de mauvais moments. C’est pour cela que nous demandons de la population et des autorités grecques de nous permettre de vivre dignement dans la liberté et dans le respect. Nous disons un grand merci aux gens qui nous ont compris et qui nous défendent.
NON AUX FASCISTES ET À LA VIOLENCE POLICIÈRE
Nouvelles Hors Les Murs, 27 mars 2012.
Ping : Intervention commune des immigrés et des solidaires au centre d’Athènes « Anarkia12