[Corée du Sud, île de Jeju] Communiqué des habitant-e-s en lutte du village de Gangjeong

Nous avons reçu aujourd’hui ce mail des habitants du village de Gangjeong. Comme d’autres villages de l’île de Jeju, la communauté est en lutte contre le gouvernement sud-coréen, allié aux Etats-Unis, qui veut réaliser l’implantation d’une gigantesque base navale détruisant l’écosystème de cette île réputée pour sa beauté. Malgré la répression brutale, cette campagne contre la militarisation a pris de l’ampleur grâce à la détermination des habitant-e-s et à la solidarité internationale. Nous avions déjà évoqué la situation de Jeju dans un article précédent. Voici une traduction artisanale de l’anglais. Pour infos plus complètes sur Jeju-do.

Pavillon Noir, 5 mars 2012.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1331127333.jpg

Chers amis,

À partir d’aujourd’hui, Gangjeong se trouve dans une situation d’urgence. Près de 700 policiers sont arrivés du continent au village de Gangjeong pour surveiller le dynamitage de Gureombi, le littoral de roche volcanique, et le dragage du fond marin. Non seulement la vie marine, y compris les crabes en voie de disparition et les récifs de corail, vont être balayés, mais l’explosion a aussi déjà eu un impact sur les sources d’eau douce dont la majorité de l’île dépend.

Bien que notre nombre soit modeste au village, nous ferons de notre mieux pour lutter et pour éviter l’explosion de Gureombi. Il n’est pas encore certain que la police de Seogwipo permette à la Marine de faire sauter Gureombi le lundi, jour où le gouverneur de l’île de Jeju est censé rendre sa décision.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1331127533.jpg

S’il vous plaît envoyez un e-mail au gouverneur MAINTENANT pour lui demander de stopper l’explosion de Gureombi.

Merci de prendre une minute de votre temps. Nous avons urgemment besoin de solidarité internationale MAINTENANT.

Pour la paix et la justice,

Village de Gangjeong

Mr. Woo Keun-Min
Governor
The government of Jeju-do
312-1, Yeon-dong, Jeju-si, Jeju-do
REPUBLIC OF KOREA
Fax: +82 64 710 3009
E-mail

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.