[L’art de la contre-insurrection] Comment rééduquer les habitants de Clichy-Montfermeil

Clichy : la future tour Médicis cherche ses mécènes

Hier, le ministre de la Culture organisait une opération séduction pour les possibles financeurs, dont LVMH ou L’Oréal, afin de transformer la tour Utrillo en résidence d’artistes.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330666226.jpg

Voici à quoi pourrait ressembler l’édifice une fois réhabilité.

L’adhésion politique au plus haut niveau de l’État — le ministère de la Culture —, puis celle des habitants, était un préalable incontournable, au projet de la tour Médicis. Mais sans soutien financier ni mécènes, cette utopie en Seine-Saint-Denis ne pourra jamais être réalisée. La transformation de la tour de bureaux désaffectée située rue Utrillo, sur le plateau de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, en pôle artistique jumelé avec la villa Médicis de Rome a été estimée à près de 30 M€.

Et son budget de fonctionnement annuel à 4 M€. Hier soir, dans le faste des salons du ministère de la Culture, rue de Valois, des dizaines de partenaires potentiels, dont LVMH et Total, avaient été conviés à découvrir d’un peu plus près le projet.

L’Oréal déjà sur les rangs

Dans ce salon du premier étage qui surplombe le jardin du Palais-Royal et les colonnes de Buren, personne n’a parlé argent. L’auditoire avait plutôt l’œil rivé sur l’écran plat qui diffusait une vidéo de la tour Utrillo. De l’intérieur, avec ses treize étages vides, qui offre un panorama vertigineux sur le marché, et de l’extérieur, avec son allure d’immeuble fantôme. « La tour du gâchis », comme l’appelaient avant les habitants, rappelle Samira Tayebi, première adjointe PS à Clichy, suivie de Xavier Lemoine. Selon le maire UMP de Montfermeil, cette tour « pourra offrir un rayonnement international à ces territoires qui avaient acquis une renommée internationale » malgré eux, lors des émeutes de 2005. Les atouts sont nombreux, comme le projet en cours de rénovation urbaine, le plus important de France. Maurice Leroy, le ministre de la Ville, est là pour en témoigner.

« C’est une initiative exemplaire », résume Frédéric Mitterrand, qui énumère des partenaires de choix, allant de la Cité de la musique à celle de l’histoire de l’immigration, en passant par les Beaux-Arts, le Centre Pompidou. « Plusieurs grandes entreprises privées sont déjà partantes », poursuit le ministre de la Culture, en promettant à chacun « un mode de partenariat spécifique et adapté ». Il explique vouloir encourager les partenariats entre les collectivités et l’État, le public et le privé, la France et l’international. Et souligne également que « les États-Unis, le Maroc, le Qatar, l’Algérie » ont déjà montré un intérêt pour le projet. Dans l’assemblée, les applaudissements fusent, mais ce n’est ni le lieu ni le moment de concrétiser le soutien à ce projet. « On ne peut prendre aucun engagement avant le vote du conseil d’administration en juin », précise en aparté Élisabeth Delorme, déléguée au mécénat d’EDF. Selon nos informations, L’Oréal a déjà proposé une aide financière.

Leur presse (Carole Sterlé, LeParisien.fr, 29 février 2012)

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.