[Vaucluse] Pour une justice sans prison

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1329991967.png

Le 5 mars 2011, nous étions rassemblés devant la prison du Pontet pour dénoncer les conditions de détention qui conduisent les détenus à s’ôter la vie et témoigner notre solidarité à la famille d’Aziz, jeune détenu de 24 ans retrouvé pendu dans sa cellule. Quelques mois auparavant en 2010, c’est pour tenter de connaître la vérité sur la mort du jeune Moncef que nous étions venus en ce même lieu.

Un an après rien n’a hélas changé, le nombre de suicides et de morts suspectes connus ne cesse d’augmenter, 110 en 2011 et déjà 7 depuis le début de l’année 2012.

Au centre de détention du Pontet, un détenu de 48 ans s’est pendu dans sa cellule le 28 janvier, ce qui porte à 15, le nombre de suicides ou de morts suspectes enregistrés dans cette prison depuis son ouverture en 2003. Le 16 février, dans cette même prison, une nouvelle tentative de suicide a cette fois échoué, mais combien d’autres encore aboutiront ? Si la peine de mort a été abolie en France, la prison continue pourtant à tuer.

C’est pour informer, dénoncer et témoigner notre solidarité aux prisonniers et à leur famille que le 3 mars à 14h30 nous nous rassemblerons devant le centre pénitentiaire du Pontet.

Pour prolonger la réflexion sur « à quoi sert la prison » nous organisons le 8 mars à 20h, à la salle de l’antichambre de la Mairie d’Avignon, la projection du film Qui prier pour oublier ? suivie d’un débat en présence du réalisateur Ekin Ercan, de deux des protagonistes du film Marc Sluse et Jean-Marc Mahy ex détenus-militants ainsi que de Alain Cangina président de l’association Renaître- PJ2R, ex détenu-militant-conteur.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1329992376.png

STICS-CNT 84 – Syndicat des Travailleurs de l’indusrie, du commerce et des services du Vaucluse.

Ce contenu a été publié dans Activités de la CNT, Beau comme une prison qui brûle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.