Le FBI déjoue un attentat suicide contre le Capitole à Washington
Le suspect d’origine marocaine a été arrêté à deux pas du siège du parlement américain. Il portait une veste contenant des explosifs.
Un homme a été arrêté ce vendredi près du Congrès américain à Washington, dans le cadre d’une « enquête terroriste », a-t-on appris auprès du FBI, la police fédérale américaine.
« Cette arrestation est le résultat d’une opération sous couverture pendant laquelle le suspect était surveillé de près par les forces de l’ordre », a indiqué une porte-parole du FBI. « Les explosifs qu’il est soupçonné avoir voulu utiliser (…) avaient été rendus inutilisables par les forces de l’ordre et ne posaient plus de menace pour la population », a-t-elle déclaré.
Selon le Washington Post, citant un responsable américain sous couvert d’anonymat, l’homme d’une trentaine d’années d’origine marocaine croyait avoir affaire à un membre d’Al-Qaïda quand il a confié à un agent du FBI agissant sous une fausse identité qu’il voulait perpétrer un attentat contre le Capitole, le siège du parlement américain.
Il a été arrêté près du ministère du Travail, non loin du Capitole, avec l’intention de mener un attentat suicide, selon la même source. L’agent du FBI qui le surveillait lui a donné des explosifs désamorcés ainsi qu’un pistolet, et l’a filé vendredi dans la capitale américaine jusqu’à son arrestation vers 12h00 (17h00 GMT), a précisé la même source. La police chargée de la sécurité au Congrès a souligné dans un communiqué qu’elle avait été impliquée depuis le début dans cette opération « longue et approfondie » et « qu’à aucun moment le public ni le personnel du Congrès n’avaient été en danger ».
Leur presse (LExpress.fr, 17 février 2012)