Amnesty International a demandé, mercredi 15 février, des « restrictions plus rigoureuses » sur l’utilisation du Taser par la police aux Etats-Unis. L’organisation de défense des droits de l’homme a « appelé à nouveau à des restrictions plus rigoureuses sur l’utilisation de cette arme par la police », après la mort, lundi, en Alabama d’un homme qui a cessé de respirer peu après avoir été touché deux fois et a été déclaré mort deux heures plus tard.
L’homme, Johnnie Kamahi Warren, qui n’était pas armé et apparemment en état d’ébriété, a été touché deux fois par un Taser utilisé par un policier à Dothan.
Selon les chiffres collectés par Amnesty, au moins cinq cents personnes sont mortes aux Etats-Unis depuis 2001 après avoir été touchées par des Taser lors de leur arrestation ou leur incarcération, dont quatre-vint-douze en Californie. « Sur les centaines de décès qui ont suivi l’utilisation du Taser par la police aux Etats-Unis, des dizaines se sont révélés être liés à une utilisation sans nécessité du taser », a indiqué Susan Lee, directrice des Amériques d’Amnesty International. « C’est inacceptable, des directives plus strictes pour leur utilisation sont impératives », dit-elle.
Des directives strictes au niveau national devraient remplacer les milliers de règles différentes suivies en ce moment par les Etats ou les collectivités locales, estime Amnesty.
Leur presse (LeMonde.fr, 16 février 2012)