[Critique de l’urbanisme] Unité d’habitation n° 0001 – population : 1500 CSP+ – durée d’usage : 60 ans max.

France : Grave incendie à la Cité radieuse du Corbusier à Marseille

MARSEILLE (France) – Un incendie était en cours dans la nuit de jeudi à vendredi à Marseille (sud) dans le célèbre immeuble de la Cité radieuse, créé en 1952 par l’architecte Le Corbusier, détruisant ou endommageant de nombreux appartements et conduisant à l’évacuation de tous les habitants.

http://www.espritdavant.com/Donnees/Structures/79255/Upload/138325.jpg

Unité d'habitation. Marseille 1952.

Le feu, qui s’était déclenché jeudi après-midi et dont l’origine n’était pas connue dans l’immédiat, a repris de la vigueur en soirée, amenant les marins-pompiers à faire évacuer l’immense bâtiment de béton et ses 334 appartements.

Il s’agit d’un feu virulent, a dit une porte-parole des marins-pompiers, qui ont dépêché sur place plus de 200 hommes et 40 véhicules. Depuis minuit, le feu était circonscrit, mais pas éteint.

Dans l’après-midi, cinq personnes avaient été hospitalisées. Deux marins-pompiers ont été légèrement blessés, l’un à l’épaule, l’autre à la cheville.

Le feu est parti d’un duplex du premier étage, et s’est propagé à l’appartement de l’étage supérieur, du fait du fort potentiel calorifique présent (plancher, murs et mobilier de bois), ont expliqué les marins-pompiers.

En fin d’après-midi, trois appartements avaient été détruits et l’incendie était en cours d’extinction. Mais peu après 21H00 (20H00 GMT), une reprise s’est produite, gagnant les étages et portant à onze le nombre de logements détruits par le feu et à une vingtaine voire une trentaine le nombre de ceux endommagés par les fumées, selon le commandant des opérations, le capitaine de frégate Guy Velu.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328884807.jpg

Le rêve du Corbusier pour le centre de Paris (projet de 1925, dit Plan Voisin, du nom de l'industriel de l'automobile).

Inspirée des paquebots chers à l’architecte suisse naturalisé français Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, la Cité radieuse abrite quelque 1.500 personnes.

Située dans le sud de la ville, elle se présente comme un village vertical (neuf étages, 56 m de haut), avec commerces, hôtel, équipements collectifs (école maternelle, gymnase).

Pensé comme un logement social, l’immeuble sera finalement vendu par l’Etat en copropriété dès 1951, abritant une population plutôt aisée.

Surnommée la cité du fada, symbole de l’architecture moderne des années 50, cette cathédrale de béton brut de 50.000 tonnes montée sur 17 portiques a été classée monument historique en 1995.

Leur presse (Agence Faut Payer, 10 février 2012)

Ce contenu a été publié dans Lieux & Urbanisme, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.