[No TAV] Malgré la neige, 10.000 sans peur

Après le blitz répressif du 26 janvier, qui s’est traduit par une trentaine d’interpellations et 26 incarcérations dans diverses villes et localités d’Italie, 10.000 personnes manifestent à Turin ce 28 janvier en réponse à la répression du ministère public italien contre le mouvement NoTAV du Val Susa.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328226140.jpg

Une nouvelle journée extraordinaire de mobilisation No TAV

Une nouvelle preuve de maturité pour un mouvement qui n’accepte pas l’intimidation, même pas celle qui vient du super procureur Giancarlo Casselli et qui répond comme toujours avec sérénité et la tête haute. 10.000 personnes ont traversé aujourd’hui la ville de Turin sous les seules chutes de neige de l’année dans la région du Piémont. Autant les personnes descendues de la vallée que les Turinois ont ressenti la nécessité de montrer leur solidarité personnelle ou collective aux camarades arrêtés pour leur implication et leur générosité dans la lutte. La manif a pu compter aussi sur le soutien de nombreux collectifs et individus venus de Gênes, Livourne, Crémone et d’autres villes du nord de l’Italie.

Dynamique et variée, la contestation a pris la forme d’initiatives personnelles dans la construction de pancartes et d’affiches créatives pour rappeler le/la compagne bien aimé-e, le prisonnier du village, l’ex-copain de classe, ou le coiffeur dont le salon reste ouvert alors qu’il est incarcéré (miracles de la contre coopération valsusine). Cela a surtout montré l’exigence de la mise en liberté inconditionnelle de tous/tes les détenu-e-s, parce que le mouvement n’acceptera jamais la stratégie répressive de la division entre bons et mauvais, comme le rappelle Alberto « nous sommes tous du black bloc ».

En tête de manif, ont défilé des brouettes pleines d’ordures et de débris en provenance des carrières des chantiers du TAV ainsi que des cartouches de lacrymogènes et autres matériel de répression qui ont été récupérés par centaines depuis l’été dernier jusqu’à aujourd’hui. Tout a été déchargé en face du Palais de la Région du gouverneur de la Ligue du Nord, Cota.

Ceux qui doutaient de l’initiative, en se fiant sur le temps froid et hostile, ont été peut-être déçus ; pour les No TAV, la conscience de pouvoir retourner à la maison, fiers et satisfaits une fois de plus d’être capables d’une réponse à la hauteur des circonstances.

Une multitude d’initiatives verra le jour dans les prochaines semaines : va avoir lieu un dîner-benefit en soutien aux arrêté-e-s mardi prochain à Bussoleno, ainsi que des actions en face de la prison, mais surtout — parce que ce n’est pas la répression qui dictera notre agenda — l’appel à la grande manifestation nationale contre le TAV et en défense des biens communs de Susa à Bussoleno le 25 février prochain.

La Val Susa (et tout le notav) n’a pas peur !

Traduit de l’italien par l’Organisation Communiste Libertaire, 2 février 2012.

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.