Nuit de violences urbaines à Forbach : de gros dégâts
Une trentaine d’individus ont semé la terreur, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier du Wiesberg, à Forbach. Véhicules incendiés, boîtiers électriques détruits et forces de l’ordre caillassées.
Le quartier du Wiesberg, à Forbach, a été la cible d’une trentaine d’individus mal intentionnés, dans la nuit de samedi à dimanche, de 21h à 2h30. Bilan de ces cinq heures et demie de violences urbaines : dix-sept véhicules détruits, dont six par incendie. Une voiture sérigraphiée de police attaquée à la barre de fer et une autre, de la brigade anticriminalité, caillassée. Sept armoires électriques endommagées et une autre complètement hors d’usage. Des arrêts de bus détériorés.
Tout de noir vêtus, le visage partiellement dissimulé sous des capuches, les délinquants s’en sont d’abord pris à des personnels municipaux, venus réparer des boîtiers électriques détériorés par des actes de vandalisme jeudi et vendredi. Une malveillance qui a plongé le quartier dans le noir. Les individus ont lancé des pierres sur les agents de la Ville et des policiers, arrivés sur place. Un véritable guet-apens.
Les forces de l’ordre ont essayé de maîtriser les assaillants. Vu leur nombre, elles ont demandé le renfort des districts de Freyming-Merlebach, Saint-Avold et Metz. La violence est allée crescendo. Les voyous ont joué au chat et à la souris avec la police, se déplaçant d’un endroit à l’autre, multipliant les courses-poursuites.
Rue Nationale, les fauteurs de trouble ont lancé des cocktails Molotov sur des voitures garées sur le parking du concessionnaire Renault, et en ont détérioré d’autres avec divers objets, dont des barres de fer. Ils ont réservé le même sort aux véhicules stationnés devant l’atelier de réparation de la succursale.
La course-poursuite a duré jusque vers 2h30, hier, moment choisi par les membres de la bande pour se séparer. La police a pu néanmoins interpeller l’un d’eux, un mineur de 17 ans, placé en garde à vue au commissariat de Forbach. Une enquête a été ouverte.
Un agent municipal a été blessé au cours de ces échauffourées.
(…) Hier soir, la direction départementale de la sécurité publique envisageait d’envoyer des renforts de police à Forbach, afin d’éviter tout nouveau débordement.
Leur presse (Éliane Kreid, Le Républicain Lorrain), 23 janvier 2012.