[Procès des responsables de la mort d’Abdelhakim Ajimi] Lundi 16 janvier 2012

Lundi 16 janvier 2012
Procès des responsables de la mort d’Abdelhakim AJIMI
Communiqué du Comité Vérité et Justice pour Abdelhakim AJIMI

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326784749.jpg

« Walter Lebeaupain, 37 ans, et Jean-Michel Moinier, 42 ans de la Brigade anticriminalité (Bac) du commissariat de Grasse, doivent répondre d'homicide involontaire. Les cinq autres policiers (dont un municipal) pour non-assistance à personne en danger. »

Après la première journée d’audience, nous avons :

— Le sentiment que la gravité de la mort d’un être, Abdelhakim AJIMI, est parfois abordée avec légèreté ;

— L’impression qu’il y a un parti-pris, notamment dans la présentation des faits qui ont conduit à la mort d’Abdelhakim AJIMI (victime présentée comme un dangereux agresseur, témoignages décrédibilisés…) ;

— La sensation d’une bienveillance accordée aux policiers en minimisant leur responsabilité directe ;

— La sensation d’une défiance envers la famille et ses soutiens (par exemple : Boubaker AJIMI, le père de la victime, a fait l’objet d’un véritable interrogatoire).

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1326785260.jpg

Nous ne perdons pas de vue que le démarrage de cette « affaire » est un acte mineur, à savoir une altercation au sein d’une banque entre un client et le directeur d’agence. Cela aurait dû faire l’objet d’une simple convocation et non d’une interpellation dans des circonstances inhumaines par un acharnement des policiers ayant entraîné la mort violente d’Abdelhakim AJIMI.

Contact : 06 61 47 39 17

Ce contenu a été publié dans Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.