Sarkozy célèbre Jeanne d’Arc, « résistante » et symbole de « l’unité nationale »
Nicolas Sarkozy a célébré vendredi la mémoire de Jeanne d’Arc, érigée en symbole de la « résistance » de la France dans l’épreuve et de son « unité nationale », en lançant en Lorraine les festivités du 600e anniversaire de sa naissance à Domrémy (Vosges).
« En tant que chef de l’État, je me devais de rendre aujourd’hui, ici, sur sa terre de naissance, cet hommage solennel que la France rend à ceux auxquels elle doit sa liberté et sa grandeur », a déclaré M. Sarkozy lors d’un discours à Vaucouleurs, où elle a lancé sa campagne victorieuse contre les Anglais en 1429.
« Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan. Jeanne c’est la France dans ce que la France a de plus singulier et de plus universel car Jeanne est sans doute la Française la plus connue, la plus respectée, la plus aimée dans le monde entier », a-t-il ajouté, « Jeanne c’est la France dans ce qu’elle a de plus noble et de plus humble. »
« Puissions-nous aussi continuer à penser à elle comme le symbole de notre unité et ne pas la laisser entre les mains de ceux qui voudraient s’en servir pour diviser. Diviser au nom de Jeanne d’Arc, c’est trahir la mémoire de Jeanne d’Arc », a lancé le chef de l’État en direction du Front national.
La présidente du Front national et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, doit commémorer à son tour samedi, à Paris, avec son père Jean-Marie, le souvenir de celle qui a « bouté les Anglais hors de France ».
Depuis de nombreuses années déjà, le FN a fait de Jeanne d’Arc, comme avant lui l’Action française, l’un des symboles de sa geste anti-immigration et l’occasion d’un défilé chaque 1er mai.
Leur presse (Agence Faut Payer, 6 janvier 2012)