Pour cette rentrée « bonne année, bonne santé », ce sera une soirée écoute sonore et discussion autour des questions de la solitude collective ressentie dans des structures de santé, mais pas que, de la gestion autour des corps aussi par exemple.
Devenir patient – documentaire sonore, 57 min. Réalisé en janvier 2011 à la clinique de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) de Romainville.
Visite au cœur d’une clinique privée. Entre gestion productiviste, isolement partagé, pouvoir médical et solitude collective, les patients font le récit de leurs quotidiens en contradiction avec les discours médiatiques de l’établissement.
Puis il y aura une discussion avec la réalisatrice et les membres du Collectif Massalia Santé System.
« Depuis 2010, nous sommes un collectif informel de personnes s’intéressant à réintégrer les problématiques de santé dans le champs du politique et du social avec une ferme volonté, en tant que soignants, d’accepter de nous poser les questions qui nous troublent sur notre mode d’exercice, notre rôle, notre utilité, le système dont nous faisons partie, de tenter d’y répondre de manière autonome, de nous regrouper pour discuter et voir quelles questions, réponses, actions nouvelles peut faire émerger un collectif. Nous sommes en majorité, mais non exclusivement, de jeunes médecins, externes, internes (médecin généraliste et spécialistes), infirmiers et pharmaciens. Nous sommes ouverts à n’importe quelle personne que les problématiques de santé intéressent, professionnels de santé, malades, non malades, citoyens, non citoyens. »
Et, on ne dérogera pas aux bonnes habitudes, à partir de 19h00 on se retrouve autour d’une bouffe à prix libre, merveilleusement accompagnée, si l’envie y est, de vos mets et breuvages, dont vous seuls avez le secret.
L’écoute démarrera à 20h00 (pétantes comme à l’accoutumée).
Ciné’DahDah – Marseille.