Soudan : La police disperse violemment une manifestation contre un barrage
Khartoum — La police anti-émeute soudanaise a battu mardi à coup de matraques des jeunes qui lançaient à Khartoum des slogans anti-régime en soutien à des habitants déplacés par le barrage géant de Méroé, selon un journaliste de l’AFP. Quelque 100 manifestants s’étaient rassemblés à la principale station de bus de la capitale où ils brandissaient une banderole de soutien aux personnes déplacées par le barrage.
« Les gens veulent changer le régime », ont-ils notamment lancé. La police anti-émeute a fait usage de la force pour disperser la manifestation et a arrêté plusieurs protestataires. Cette manifestation intervient un mois après qu’un millier de personnes ont débuté un sit-in à Al-Damer (environ 300 km au nord de Khartoum) pour protester contre l’absence de compensations de la part du gouvernement après la construction du barrage de Méroé.
Achevé en 2009 pour un coût de 2 milliards de dollars, ce barrage, construit par les Chinois, a doublé la capacité de production d’électricité du Soudan. Mais sa construction a entraîné le déplacement de 15.000 familles. De violentes manifestations hostiles au projet avaient eu lieu en 2006, lors desquelles trois personnes avaient été tuées et des dizaines blessées.
Le Soudan est traversé par le Nil Bleu et le Nil Blanc, qui se rejoignent à Khartoum, et compte sur des projets de barrages pour se développer et compenser la perte de champs pétroliers à la suite de l’indépendance du Soudan du Sud.
Leur presse (AngolaPress), 21 décembre 2011.