[Belgique] Grève sauvage des cheminots

Pensions : grève au finish à la SNCB de Mons et de Charleroi

L’assemblée générale des travailleurs de la SNCB à Mons vient de décider de la grève. Selon les syndicats, cette grève se tiendra au finish jusqu’à ce que les réformes concernant les pensions soient abandonnées. À Charleroi aussi, depuis ce milieu de matinée, la gare est complètement bloquée.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1324380045.jpg

Les cheminots ont manifesté dans Charleroi ce mardi matin

À l’origine des perturbations rencontrées sur le rail ce mardi matin en Hainaut occidental, un mouvement spontané des conducteurs, tous syndicats confondus. Ils protestent contre la réforme des retraites, réforme qui a poussé les syndicats à lancer un mot d’ordre de grève pour jeudi.

Les lignes Bruxelles-midi – Quévy, Bruxelles-midi – Tournai et Tournai – Mouscron sont fortement perturbées. Également touchée : la ligne Denderleeuw – Ath. En Hainaut occidental, 90% des conducteurs sont en grève.

Vers 10 heures 30, les cheminots carolos ont décidé de bloquer toute la circulation des trains en gare de Charleroi. Eux aussi sont tout à fait mobilisés contre la réforme des pensions.

Lundi soir, Vincent Van Quickenborne, le ministre des Pensions, avait affirmé qu’au terme de la réforme, le personnel roulant de la SNCB pourrait continuer à bénéficier d’une retraite anticipée à 55 ans, ce dont doutent les syndicats. “Comment serait-ce possible, avec des carrières de 40 ans”, s’est interrogé Luc Piens (CSC Transcom). Contactés par l’agence Belga, les syndicats affirment que la grève aura donc bel et bien lieu : une grève de 24 heures prévue à partir de 22h00 mercredi.

Les bureaucrates contre la grève

Claudy Deschaepmeester, secrétaire national CGSP, à propos de cette grève spontanée : “Je pense que c’est une réaction rapide aux menaces qui concernent la réforme des pensions et pour la SNCB en tout cas, en particulier. La loi doit être votée jeudi, nos affiliés décident de partir en grève aujourd’hui parce que, sans doute, ils se disent que jeudi, c’est trop tard de réagir, quoi. (…) Vous savez, c’était déjà très chaud hier matin. On a eu déjà beaucoup de difficultés à tenir le calme sur le terrain, quoi, je vais dire ça comme ça et bon, eh bien aujourd’hui, avec les annonces qui ont été faites, avec la rapidité avec laquelle, seront prises les mesures concernant les réformes des pensions, c’est quand même scandaleux !

— Il faut s’attendre à ce que le mouvement perdure jusqu’à jeudi ?

— Oh, certainement, certainement, certainement, oui, nos gens sont déchaînés, ça va être très, très difficile de rattraper la situation.” (…)

À l’issue de l’assemblée générale qui a réuni les travailleurs montois ce mardi matin, on apprend que le personnel roulant — conducteurs et accompagnateurs — a décidé d’arrêter le travail jusqu’à ce que les réformes touchant le volet “pensions” soient abandonnées.

Leur presse (RTBF), 20 décembre 2011.


Grève sauvage SNCB dans le Hainaut : Châtelet et Charleroi-Sud rejoignent le mouvement

Les gares de Mons, Ath, Tournai, Braine-le-Comte sont paralysées. Le personnel des gares de Charleroi-Sud et Châtelet ont rejoint le mouvement. Les trains qui passent par ces gares ont énormément de retard, quand ils ne sont pas tout simplement annulés. Les conducteurs ont débrayé spontanément pour dénoncer la réforme des retraites du gouvernement. Ils prennent de l’avance sur l’action organisée jeudi.

(…) Les lignes perturbées sont la ligne 96 Bruxelles-Midi – Quévy, la ligne 94 Bruxelles-Midi – Tournai, la ligne 75A Tournai – Mouscron, la ligne 90 Denderleeuw – Ath, la ligne 97 Mons – Quiévrain, la ligne 78 Tournai – Saint-Ghislain, la ligne 124 Bruxelles-Midi – Charleroi-Sud et la ligne 130 Charleroi-Sud – Namur. Des bus ont été mis à la disposition des voyageurs entre Ath et Enghien et un train navette a été mis à disposition entre Leuze et Mouscron. La circulation des trains est interrompue entre Lessines et Jurbise. Par contre, les trains entre Grammont et Lessines circulent normalement. (…)

Les jaunes travaillent

“Je regrette pour les voyageurs parce qu’ils sont un peu surpris. Moi, je ne suis pas surpris parce que j’avais eu des échos de ce qui se préparait hier. J’ai essayé de tempérer les gens et de leur dire qu’on faisait grève tous ensemble le jeudi parce qu’il est toujours mieux de prévenir les gens…”, a déclaré Léopold Duplat, permanent CGSP Tournai joint ce matin par Miri Huys pour Bel RTL. À la question de savoir s’il soutenait cette grève, le délégué syndical s’est montré particulièrement évasif, lisez plutôt : “C’est une question problématique avec les instances syndicales… On ne va pas dire… On reconnaît que c’était indispensable de faire grève… C’est dommage que ça arrive comme ça”, a-t-il tenté d’expliquer. (…)

Leur presse (RTL.be), 20 décembre 2011.

Ce contenu a été publié dans Luttes des transports, Radicalisation des luttes ouvrières, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Belgique] Grève sauvage des cheminots

  1. A.D. dit :

    — Oh, certainement, certainement, certainement, oui, nos gens sont déchaînés, ça va être très, très difficile de rattraper la situation.” (…)

    Là tout semble clair. Pourtant cheminots belges, la situation est encore rattrapable, attention les bureaucrates sont des flatteurs, qui attendent que le fromage tombe du bec de la bête, très très énervée, oh, oui, très en colère, bravo la bête cheminote, elle a montrée qu’elle était très très, etc….
    Allez les belges, soyons irrattrapables, changeons les règles de ce jeu.

Les commentaires sont fermés.