[Saint-Imier 2012] Appel aux organisations, groupes, collectifs et individus

Aux organisations, groupes, collectifs et individus intéressés-es

Chers et chères compagnons-agnes, cher-es camarades,

Du 9 au 12 août 2012, aura lieu une Rencontre anarchiste internationale à Saint-Imier (Suisse romande) pour la commémoration des 140 ans du congrès de la Première Internationale anti-autoritaire qui fut organisé en 1872.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1323612926.png

Jusqu’ici, les organisations qui ont porté et animé cette importante échéance sont : la Fédération anarchiste (FA), l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), la Fédération libertaire des montagnes (FLM), l’Organisation socialiste libertaire (OSL) et Espace Noir.

L’IFA tiendra son propre congrès à Saint-Imier à l’occasion des Rencontres internationales. Il en est probablement de même pour les organisations fédérées dans Anarkismo. La Coordination anarcho-syndicaliste Rouge et Noire sera également présente.

Ces Rencontres internationales sont ouvertes et portées par différentes composantes du mouvement libertaire international : 1) l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) ; 2) Anarkismo ; 3) la Coordination anarcho-syndicaliste rouge et noire (CGT-Es, CNT-Fr, SAC-Suède, etc.) ; 4) l’Association internationale des travailleurs (AIT) ; 5) les Industrial workers of the world (IWW) ; 6) les collectifs et organisations indépendantes de ces regroupements internationaux.

La Rencontre internationale est ouverte à tous regroupements agissant au niveau international, national, régional ou local ainsi qu’aux individualités sur la base d’une adhésion à la déclaration « Saint-Imier 2012 ».

Cette Rencontre entend assurer un dialogue exigeant et structuré autour, et à partir, de l’idée que l’anarchisme est une politique générale, cohérente, animatrice et actrice des luttes populaires, basé sur un socle théorique identifiable et un enrichissement permanent.

Pour compléter cela, nous pourrions dire que l’anarchisme est capable d’une politique complexe liée à des propositions stratégiques, à des objectifs intermédiaires, à un projet général d’alternative autogestionnaire, libertaire, fédéraliste et d’écologie sociale.

C’est à partir de cette orientation générale que nous avons proposé et mis en place une structuration de la Rencontre de Saint-Imier en quelques moments politiques forts, communs à tous les groupes qui y participeront.

Ces moments sont :

a) Table ronde sur « Anarchisme et innovation politique » : capacités de l’anarchisme contemporain à innover et à affronter des situations politiques plus complexes que celles de sa première période historique face au fascisme, aux régimes autoritaires ; face aux défis environnementaux, écologiques ; face aux mutations économiques et sociales (accent mis sur l’apport de Malatesta, Fabbri, Berneri, Abad de Santillan, Daniel Guérin) ;

b) Table ronde sur « Nouveaux territoires de l’anarchisme, implantation ou réimplantation de l’anarchisme en Afrique, en Asie et en Amérique Latine » ;

c) Table ronde sur « Faire l’anarchisme aujourd’hui », sur les pratiques et interventions militantes intéressantes ou exemplaires, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons ;

d) Table ronde sur « Les alternatives anarchistes en actes » et comment articuler les expériences alternatives au projet et luttes révolutionnaires ;

e) Table ronde sur « La crise de la dette, les politiques d’austérité et les résistances sociales et populaires » ;

f) Un meeting final de clôture de Saint-Imier avec adoption, si possible, d’une résolution politique commune.

Un meeting d’ouverture sera organisé afin de présenter le Congrès de Saint-Imier de 1872 et ce qu’il a représenté pour l’anarchisme international.

Un banquet final public ouvert à l’ensemble de la population locale est aussi prévu.

Nous prétendons sortir de Saint-Imier avec un renforcement des liens d’unité et de fédération aussi importants que possible pour les camarades présent.e.s.

Nous avons l’ambition de construire un échange politique systématique ; cerner, définir et approfondir les convergences ; définir politiquement et théoriquement les désaccords ; étudier les projets de collaboration.

Sur cette base, hormis le meeting final, les tables rondes feront chacune l’objet d’un document de bilan aussi précis que possible que chaque collectif utilisera par la suite à sa convenance.

Les groupes présents seront naturellement libres d’établir les collaborations et les associations qu’ils jugeront bons.

Il ne s’agira pas de vouloir, à tout prix, prolonger Saint-Imier, mais bien d’en exploiter toutes les potentialités d’événements.

Saint-Imier va aussi avoir une importance matérielle et symbolique par le nombre de camarades que cette initiative va drainer. Être des milliers à débattre, à décider, à ouvrir des collaborations et de libres associations est une énorme richesse.

Plus nombreux seront les mouvements de l’anarchisme social organisé à cette Rencontre et davantage sera renforcé la capacité d’animer, en un sens cohérent, exigeant et ouvert, l’intervention libertaire dans les luttes et l’organisation des résistances.

À chaque groupe, nous proposons la libre association sur la base d’un accord et, pour autant que les conditions matérielles le permettent, d’une contribution financière et dune participation active des personnes militantes selon la taille des organisations (300, 600, 1000 euros). L’entrée au planning des journées et la visibilité offerte dans la communication en dépendront.

Fin mars 2012, cette proposition de libre association sera close, en principe, afin de se focaliser sur la logistique de l’évènement.

D’ores et déjà, outre les inscriptions, nous demandons à chaque collectif de nous préciser l’investissement qu’il pourrait apporter à ces journées :

— Proposition de conférences, ateliers, animations (contact) ;

—  Traductions ;

— Mise à dispositions de matériel d’infrastructure (cuisines collectives roulantes) ;

— Compétences techniques pour l’organisation du village autogéré ;

— Militant-e-s pouvant être sur place un peu avant et durant la Rencontre pour assurer l’organisation et le fonctionnement des services de base (contact).

L’organisation interne pour la préparation de la Rencontre internationale fonctionne avec des groupes de travail et un comité d’organisations. On peut s’y associer à tout moment.

ANARCHISME 2012 SAINT-IMIER


L’anarchisme social

1. L’anarchisme social, quels que soient les courants qui le structurent historiquement, est une proposition politique générale et cohérente, évolutive, inventive et innovante. II est en lutte contre toutes les formes de dominations et d’exploitations, contre le capitalisme et contre le pouvoir imposé et les assujettissements dont le noyau central est constitué par les appareils étatiques.

2. L’anarchisme social se définit comme une proposition théorique et culturelle générale capable de s’associer et de s’agréger à des avancées théoriques et à des pratiques de lutte nouvelles.

3. L’anarchisme social est une des expressions générales des mouvements d’émancipation, des luttes sociales et des luttes prolétariennes.

4. L’anarchisme social propose, aux mouvements de lutte sociale, la construction systématique d’un mouvement fédéré et solidaire des émancipations. Nous luttons contre les différentes formes du pouvoir notamment étatiques qui matérialisent un rapport social qu’il s’agit de critiquer, de détruire et de dépasser.

5. L’anarchisme social se définit politiquement et stratégiquement par une politique générale d’action directe, donc d’auto-organisation, d’auto-émancipation, de libération, de construction radicalement démocratique — entendue dans le double sens d’une accumulation de puissance hors de l’État et contre lui et d’une cohérence entre fins et moyens de la lutte — qui fait que les combats et les organisations d’aujourd’hui constituent une utopie combattante, concrète et critique, en résonance avec la société nouvelle que nous voulons construire.

6. L’anarchisme social met au cœur de son effort militant la construction stratégique de ce mouvement général d’émancipation, de coordination des luttes, de développement systématique de contre-pouvoirs face au système d’exploitation et de domination, préparant ainsi, par cette fédération des combats, un changement révolutionnaire qui ne peut être que le fruit de l’engagement libre et conscient des individus et des mouvements sociaux ayant la puissance de changer radicalement la société pour leur émancipation.

Ce contenu a été publié dans Initiatives libertaires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Saint-Imier 2012] Appel aux organisations, groupes, collectifs et individus

  1. raskar kapak dit :

    ci jointe l’interview sur l’anarchisme 2012 de St Imier (t.v suisse) :

    http://www.youtube.com/watch?v=qLLZfaxow_8&feature=player_embedded

Les commentaires sont fermés.