Syrie : Total suspend ses activités pour se conformer aux sanctions européennes
Le géant pétrolier français Total va suspendre ses activités en Syrie afin de se conformer aux sanctions européennes qui visent indirectement son partenaire dans le pays, a annoncé lundi le groupe.
Nous avons informé les autorités syriennes de notre décision d’arrêter nos opérations avec GPC (General Petroleum Corporation), afin de nous conformer aux sanctions. Cela inclut à la fois notre production sur Deir Ez Zor et notre contrat Tabiyeh Gas, a indiqué le groupe dans un communiqué à l’AFP.
Notre principale priorité reste la sécurité de nos employés, ajoute Total.
L’Union européenne avait annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Syrie, théâtre d’une répression sanglante de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad.
Les sanctions de l’Union Européenne prévoient notamment l’interdiction d’exporter vers la Syrie des équipements à destination de l’industrie gazière et pétrolière ou des logiciels permettant la surveillance des communications internet et téléphoniques.
La société partenaire de Total, Deir Ez Zor Petroleum Company (DEZPC), n’est pas directement visée par les sanctions européennes, mais la liste noire touche notamment la société d’État chargée de l’exploitation et de l’exportation GPC, actionnaire à 50% de DEZPC.
Total, qui a produit l’an dernier quelque 39.000 équivalent-barils de pétrole et de gaz syrien par jour, est avec Shell l’une des deux principales compagnies étrangères dans le pays.
Leur presse (Agence Faut Payer, 5 décembre 2011)