[Tunisie] Manifestations et violences dans les régions de Kasserine et Gafsa


Des troubles ont éclaté mercredi dans des localités du Centre-Ouest de la Tunisie, notamment à Kasserine, où les forces des sécurité ont tiré en l’air et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants, a-t-on appris de sources syndicale et policière.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1322141059.jpgDes milliers de personnes ont manifesté à Kasserine (350 km de Tunis) pour protester contre « l’oubli des martyrs » de leur ville dans l’hommage rendu aux morts de la révolution lors de la première réunion de l’Assemblée constituante mardi, a indiqué à l’AFP Sadok Mahmoudi, dirigeant syndicaliste.

(…)

Selon M. Mahmoudi, environ 4.000 personnes se sont rassemblées « spontanément » devant le siège régional de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt, centrale syndicale) à Kasserine pour une manifestation pacifique, qui a dégénéré lorsque des manifestants ont tenté de forcer les portes de la prison et jeté des pierres sur les forces de sécurité.

Celles-ci ont riposté en tirant des balles en l’air et des grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires qui ont brûlé des pneus sur la place et l’avenue centrale de la ville, a ajouté le secrétaire général du syndicat régional.

« Kasserine a payé un lourd tribut à la révolution et l’oubli de ses morts par les élus du peuple est inacceptable », a affirmé M. Mahmoudi. (…)

Selon un témoin, un dépôt de marchandises de Kasserine a été pillé.

Des renforts militaires sont arrivés sur place et la ville était quadrillée mercredi soir. [Cf. une vidéo d’hier à Kasserine, trouvée sur Thala solidaire]

Le ministère de l’Intérieur a confirmé les incidents de Kasserine et fait état de manifestations à Feriana et à Thala, deux localités du gouvernorat.

Des manifestants ont brûlé des pneus à Feriana et d’autres ont incendié mercredi soir les équipements d’un district de la gendarmerie.

L’armée a tiré des salves en l’air pour les empêcher de saccager les locaux de la sous-préfecture, a indiqué le porte-parole de ce ministère Hichem Meddeb.

(…)

Leur presse (Agence Faut Payer, 23 novembre 2011)


Aujourd’hui également, Om Larayes, dans les environs de Gafsa, a connu une période de grande violence. Les Phosphates avaient organisé un concours de recrutement. Des fuites sur les résultats auraient filtré et des manifestants se sont rendus au poste de police qu’ils ont incendié. Ils ont fait subir le même sort à la recette des Finances. Les manifestants se sont alors dirigés vers un dépôt d’explosifs situés aux abords de la ville. Ce dernier a été entièrement sécurisé par l’armée. (…)

Leur presse (Tunisie numérique, 23 novembre 2011)


À Mdhilla, les émeutiers ont jeté des pierres sur les postes de police, et les violences ont nécessité l’intervention dans les deux délégations de patrouilles sécuritaires regroupant des unités de la sûreté et de l’armée nationale. Les résultats du concours ont été vivement contestés, et des accusations de favoritisme voire de corruption ont été lancées, pour expliquer la tournure violente des évènements dans le bassin minier, qui vit depuis plusieurs semaines une véritable crise avec l’arrêt de la production de phosphate dans les usines installées dans plusieurs villes de la région de Gafsa.

Leur presse (Shems FM, 23 novembre 2011)

Un couvre-feu nocturne a été décrété dans le gouvernorat de Gafsa, la région minière du centre de la Tunisie, suite à des violences qui ont débuté mercredi soir après la publication des résultats d’un concours de recrutement, a rapporté l’agence TAP jeudi. Le couvre-feu est imposé de 19h à 6h du matin, selon un communiqué du gouvernorat de Gafsa cité par la TAP. (…)

Leur presse (Agence Faut Payer), 24 novembre 2011.

Ce contenu a été publié dans L'insurrection tunisienne et ses suites. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.