Le jeudi 10 novembre, la mosquée de Montbéliard a été victime d’un incendie criminel, incendie revendiqué par un groupuscule ouvertement raciste. Tout comme lorsque des synagogues brûlaient dans les années 1930, derrière cet incendie c’est, bien au-delà d’une question religieuse, toute une partie de la population qui est ainsi visée et menacée en raison de ses origines. Peu après, dans la nuit du 10 au 11 novembre, bien des habitant(e)s de Planoise à Besançon ont eu la surprise de voir des tags FN dans plusieurs cages d’escaliers du quartier.
Ces provocations racistes et nationalistes dans notre région ne sont pas malheureusement pas des faits isolés. Ces dernières années, on a vu depuis les plus hauts sommets de l’Etat, dans la bouche de ministres comme Besson ou Hortefeux les pires déclarations xénophobes à l’encontre des immigrés, les politiques de chasse aux sans-papiers, des prises de position racistes à l’encontre des Roms et toute une propagande puante de nationalisme et de chauvinisme autour de « l’identité nationale ». Ailleurs en Europe, on voit à l’œuvre les mêmes politiques de chasse aux immigrés et de remises en cause du droit d’asile, en Hongrie des politiques de discriminations et de violences systématiques contre les Roms sont mise en place dans plusieurs villages, en Grèce c’est un parti ouvertement raciste et antisémite qui entre au gouvernement…
Les divisions racistes et nationalistes sont non seulement une honte pour l’humanité, mais n’ont toujours servi que les puissants et les plus riches pour nous diviser et nous affaiblir face à la misère et à l’exploitation.
Que nous disions « mein Schatz » ou « Habibi » à ceux qui nous sont chers, que nous chantions des berceuses en chinois ou en peul à nos enfants, que nos ancêtres soient enterrés dans les montagnes d’Anatolie ou les plaines de Pologne, nous subissons les mêmes conditions de travail, les mêmes licenciements, les mêmes bas salaires et les mêmes politiques anti-sociales. Le chauvinisme, le nationalisme et le racisme ont toujours été des poisons mortels pour la classe ouvrière, divisant ses rangs alors qu’il est de plus en plus indispensable d’être unis pour faire face aux attaques du patronat et du gouvernement, et cherchant à nous faire croire que nous aurions quelque chose en commun avec ceux qui nous exploitent. Alors que nous subissons de façon de plus en plus violente les effets de la crise du capitalisme, le chômage, les politiques d’austérité, les bas salaires, les hausses des prix, etc. nous devons, travailleurs et chômeurs, être plus que jamais unis pour faire face aux patrons.
Ne nous laissons pas diviser par les racistes, les nationalistes et autres réactionnaires !
Quelques soient nos origines, c’est tous ensemble qu’il faut lutter pour refuser de payer leur crise et leurs dettes, pour faire face aux sales coups du patronat et pour construire un monde digne du 21ème siècle où chaque être humain pourra vivre décemment.
! يا عمال العالم اتحدوا
Travailleurs de tous les pays, unissons-nous !
Tract de l’Initiative Communiste-Ouvrière de Besançon, 12 novembre 2011.