Cannes : un ancien policier tabassé devant ses enfants

 

Par les temps qui courent, il ne fait pas bon porter ou avoir porté l’uniforme policier. Un Cannois de 31 ans, ancien adjoint de sécurité, l’a vérifié à ses dépens, dimanche dernier, quand une lâche agression lui a brisé quasiment toutes les dents.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1319013012.jpg

Après un match de football disputé à Peymeinade, Frédéric M. se rendait au stade de Coubertin pour jouer encore au ballon avec ses deux petits garçons, âgés de 7 et 9 ans.

Selon ses déclarations, il croise alors un groupe de quatre individus, avenue Poési à Cannes, dont l’un lui adresse un « bonjour » auquel il répond machinalement. Mais l’échange allait s’avérer beaucoup moins cordial par la suite. Car les hommes font soudain demi-tour et l’un d’eux attrape Frédéric par le col, alors que ce dernier tient son cadet dans un bras et son aîné par la main.

« T’étais au commissariat, toi ? Maintenant que t’y es plus, on va te casser la tête ! », aurait alors lancé l’agresseur principal.

Déclaration préalable à un déchaînement de violence. Un premier coup de poing oblige l’ancien adjoint de sécurité à lâcher ses enfants et à les prier de s’enfuir. Aussitôt, Frédéric est aveuglé par une veste à capuche que l’on appose sur le visage, comme à un condamné, et jeté à terre. C’est une avalanche de coups qui s’abat sur un corps recroquevillé, un déluge de douleurs. Meurtrie, la victime parvient néanmoins à appeler à l’aide et ses bourreaux prennent la fuite. Sur signalement et reconnaissance visuelle, trois suspects originaires du quartier ont été interpellés par la Bac (Brigade anti-criminalité). Après audition, ils ont été remis en liberté, en attendant les conclusions de l’enquête préliminaire. Un quatrième homme est également recherché.

Frédéric, lui, se remet doucement de ce passage à tabac. Avec quasiment toutes les dents cassées et un devis médical d’environ 25’000 €. Mais l’esprit semble aussi touché que le corps : « Je suis encore KO, je n’ai pas vraiment eu le temps de comprendre ce qui m’arrivait, je n’ai pensé qu’à me protéger, témoigne-t-il. Et puis surtout, cette agression gratuite s’est déroulée sous les yeux de mes enfants, traumatisés, qui ont aujourd’hui besoin d’un soutien psychologique. »

Une sorte d’exécution aux allures revanchardes de règlement de comptes. D’autant plus que Frédéric, aujourd’hui chauffeur de bus, est intervenu courageusement il y a plusieurs mois, pour barrer la route avec son véhicule à des braqueurs cannois. Décidément, de quoi s’attirer bien des inimitiés, dans certains quartiers de la cité des festivals…

(…)

Leur presse (Nice-Matin), 19 octobre 2011.

Ce contenu a été publié dans Autodéfense, Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cannes : un ancien policier tabassé devant ses enfants

  1. cynoque dit :

    comme quoi le destin…

Les commentaires sont fermés.