Neuf cent soixante-trois détenus se sont évadés, mercredi 7 septembre dans la matinée, de la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi (République démocratique du Congo). Cent soixante-trois d’entre eux ont été repris par la police plus tard dans la journée. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées au cours de l’évasion.
Selon le ministre provincial de l’intérieur, Jean-Marie Dikanga Kazadi, qui donne ce bilan, cette opération doit avoir bénéficié de la complicité des personnes qui travaillent dans la prison.
« Un minibus est entré dans la prison entre 10h 30 et 10h40. Quand il s’est arrêté, des gens cagoulés et armés sont sortis et se sont mis toute suite à tirer sur le poste de la garde », raconte Jean-Marie Dikanga Kazadi.
Des témoins rapportent qu’un militaire qui a essayé d’intervenir a été abattu. Un jeune homme venu rendre visite à un détenu a, lui aussi, été tué.
Les mêmes sources affirment que les renforts envoyés par l’état major de la police sont arrivés à la prison une heure après l’évasion.
Les assaillants ont tout détruit sur leur passage et sont allés au pavillon où est gardé l’ancien chef Maï-Maï, Gédeon, pour l’extraire, explique le ministre qui poursuit :
« Ils ont aussi libéré une dame détenue dans un autre local. Ils ont ensuite demandé à tous les autres détenus de sortir. »
Deux officiers de l’unité de Correction de la Monusco/Lubumbashi était en visite dans cette prison au moment de cette évasion.
La police continue à rechercher les évadés. 1200 prisonniers étaient détenus dans la prison de Kasapa.
Leur presse (Radio Okapi), 7 septembre 2011.