Quatre jours de camp et d’initiatives avant le début de l’automne, dans la zone Chiomonte-Giaglione-Venaus
Débats, socialisation, camping libre et initiatives contre le TAV et pour la défense du territoire.
L’ARRÊTER EST POSSIBLE, ÇA NE DÉPEND QUE DE NOUS !
PROGRAMME TEMPORAIRE AVEC MISES À JOUR FRÉQUENTES :
Mercredi 7 septembre, 21h, place de Giaglione près du campo sportivo (terrain de foot) : ASSEMBLEE POPULAIRE NO TAV. Ce sera la vraie ouverture de ces quatre journées, pendant laquelle on commencera à discuter de la phase politique du mouvement en faisant un premier bilan de l’été, et en déterminant plus spécifiquement les initiatives des jours à venir.
Jeudi 8 septembre, 17h, au camp de Chiomonte : goûter dans les vignes de l’Avanà (la route qui part du presidio de Chiomonte vers la Maddalena, dans le fortin donc, NDT). Nous y continuerons l’importante mise en lumière des vendanges et des vignes otages du fortin du TAV. Depuis environ trois mois, ne serait-ce que la mise en place des grilles a massacré de fait la microéconomie locale liée au territoire de Chiomonte en en interdisant l’accès aux usagers et aux familles, mettant de sérieuses hypothèques sur la future récolte. Briser en masse ce blocus et envahir les vignes est une action que veut porter le mouvement NO TAV chaque semaine à partir de maintenant, pour en faire un des aspects centraux de la consumation du territoire.
Vendredi 9 septembre, 21h, Baita Clarea : ballade nocturne vers le non-chantier. Les départs se feront de Giaglione et de Chiomonte pour rejoindre la Baita, et les horaires de départ seront définis mercredi en assemblée. Cela se fait pour maintenir la pression sur les forces militaires d’occupation, qui sont depuis trois mois les plus pressées possibles par le mouvement NO TAV pendant les journées et les changements de tour.
Samedi 10 septembre à partir de 10h à la Clarea : polente à la Baita. Ce sera une journée populaire, pour tous, familles comprises, pendant laquelle tout le mouvement pourra retourner sur ses terres, démontrer qu’ici personne n’a peur et que la résistance populaire se fait tous ensemble. Comme il a déjà été fait le 30 juillet, nous démontrerons à qui cherche à diviser le mouvement NO TAV que son histoire n’est pas celle racontée sur les médias, mais que la vraie histoire est celle que nous écrivons nous-mêmes.
Dimanche 11 septembre, Giaglione : débat, dont la teneur est encore à déterminer, depuis la construction du TAV à la crise économique, jusqu’à une analyse des perspectives que nous pouvons avoir.
INDICATIONS LOGISTIQUES ET CARTE AVEC INFOS (en italien)
Comme toujours la localisation sera très partagée entre les différents presidio, mais réussira de toute manière à fournir les services minimum desquels nous avons tou-te-s besoin, et assez de cuisines pour faire face à une présence nombreuse. Comme toujours en Val di Susa, l’objectif est la lutte No TAV, à laquelle nous dédions beaucoup d’énergie et pendant laquelle les commodités sont parfois un peu absentes, mais nous pensons que le climat et la cordialité des ces endroits peuvent aisément surpasser ces petits désagréments.
Traduit de l’italien – 6 septembre 2011.