La RATP ne change pas
Suite à l’expulsion le 1er septembre 2011 du camp de Rroms de la Courneuve près de la station Cosmonaute, Seine Saint Denis, la préfecture de Police et la RATP ont collaboré pour affréter une rame « zpéziale » afin d’effectuer la déportation (« n. f. Transfert arbitraire d’une population arrachée à son territoire et contrainte de s’implanter dans un lieu, une région qu’on lui assigne. » Petit Larousse compact 2005) de la centaine de Rroms vers un autre département.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2011, nous avons donc décidé de rappeler par un affichage sauvage sur une partie de la ligne T1 que ces méthodes nauséabondes furent pratiquées avec zèle par ces mêmes « zervizes » dans un passé que nous détestons voir resurgir.
« Le Tram avance, la ville change » mais pas dans le bon sens. Imaginons d’autres chemins sans fer !
Liberté pour touTEs !
La bande du Rail – 6 septembre 2011 (d’autres photo sur Indy).
La RATP affrète une rame spéciale pour déporter des Rroms
Mercredi 31 août, une triste réalité se répète. 6 heures du mat’, une armada de flics débarque route de La Courneuve à Saint Denis pour expulser 150 Rroms de leur terrain.
Mais cette fois, les flics, parfaitement coordonnés, convoient les familles vers la gare de tramway des Cosmonautes sur la ligne 1. La RATP, en bon servil public, a affrété une rame de tram spéciale pour les déporter. Seul-e-s dans le wagon, les Rroms ne verront les portes se rouvrir qu’à Noisy-le-Sec où un RER les enverra se faire voir dans un autre département. Cette opération n’aurait pu être organisée sans une parfaite collaboration et organisation entre les services de la pref et la RATP, malgré les démentis gênés et fuyants des deux partis. Les syndicats réagiront en demandant « qu’ils organisent autrement l’évacuation des camps » (Philippe Touzet, Sud ( !!)) et Médecins du Monde s’offusquera simplement de voir les enfants séparés des parents… Rien de plus… personne pour dénoncer clairement l’État fasciste et la RATP qui, en bon collabo, organisent les rafles…
Réagissons !
Indymedia Paris, 1er septembre 2011.