« Pas de Dieu. Pas de religion. Un État laïque. Le Pape n’est pas bienvenu ici… les slogans sur les banderoles étaient franchement hostiles », raconte Antoine, 21 ans, qui fait partie des quelque 1100 Toulousains qui participent depuis le 15 août aux Journée mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid.
Ce mercredi soir, Antoine se trouvait dans un petit groupe de jeunes catholiques, de retour de la place Puerta del Sol vers 23 heures « lorsqu’on a été pris à parti par environ deux cents manifestants qui étaient assis devant une station de métro. Ils ont commencé à nous hurler dessus, à crier leurs slogans et nous injurier de manière assez haineuse », déplore cet étudiant en école d’ingénieur. Plusieurs milliers de défenseurs de la laïcité s’étaient en effet rassemblés sur cette place symbolique pour manifester leur opposition aux Journées mondiales de la Jeunesse, estimant leur coût prohibitif en période de crise en Espagne. Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et pèlerins catholiques ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre au cours de cette soirée. « On s’attendait un peu à être pris à parti. Ils étaient vraiment provocants. ça a cassé l’ambiance. On était venu pour faire la fête. Pour accueillir le Pape… » poursuit Antoine, dont les sacs à dos siglés « JMJ » et les foulards chèches fluo trahissaient l’appartenance du groupe au pèlerinage.
Comme Antoine, Louis Monte de la Roque, du diocèse de Toulouse, regrette cette hostilité manifestée aux pèlerins venus du monde entier pour ces journées, entièrement autofinancées par les participants. « Chaque pèlerin a payé son séjour. Pour nous les Français, c’est de l’ordre de 210 euros avec l’hébergement dans des collèges et gymnases au sud-ouest de Madrid. Les déplacements sont inclus dans le prix. Alors, ce sont des arguments qui ne tiennent pas. ça nous a surpris et cela me choque. Ce n’est pas la première fois que nous, catholiques, sommes attaqués sur les positions que prend le Pape. C’est oublier que ces milliers de jeunes font vivre l’économie de toute une région, d’un pays, pendant une semaine. »
Leur presse (La Dépêche du Midi), 19 août 2011.
iam the pope of dope !
http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ&ob=av3e
jeune catholique fait gaffe au attouchement de cet étrange ancien nazi …
étrange que cette info de « leur presse » passe ainsi…
alors qu’il est très facile, même dans la mainstream, de trouver d’autres infos. Notamment sur les slogans et les raisons des manifestations :
outre les habituelles attaques contre le pape, l’église et l’actualité de cette religion, notons le mot d’ordre :
« Pas un centime de mes impôts pour le pape »
et puis, on ne sitant qu’un des nombreux articles :
« Nous respectons complètement ces jeunes qui viennent à Madrid », avait pris soin de souligner Francisco Delgado, un représentant de l’une des trois associations organisatrices, Europa Laica, avant la manifestation : C’est contre l’implication de l’Etat dans l’organisation des JMJ que nous protestons. »
« Ce n’est pas contre eux que l’on manifeste mais contre le gouvernement qui nous prend pour la propriété du Vatican. Tout ce déploiement de foi qui nous est imposé est une véritable provocation. »
« Quelques 10 000 policiers ont été déployés et deux axes du centre seront bloqués pendant six jours pour assurer le déroulement fluide des Journées. Des écoles et des gymnases publics ont été habilités pour loger des milliers de jeunes. »
« Certains Madrilènes ont surtout été choqués de constater que les pèlerins disposaient de réduction allant jusqu’à 80% sur leurs titres de transport, qu’ils reçoivent avec des Tickets-Restaurant dans le kit des JMJ en s’acquittant d’une forfait de 210 euros (moins cher pour les bourses plus modestes). Le ticket normal de métro vient justement d’augmenter de 50% (1,50 euros).
L’organisation privée des festivités catholiques coûtera entre 55 et 62 millions d’euros, selon la direction des JMJ. Le budget sera couvert à 70% par les deniers des pèlerins. Les 30% restants sont assurés par des entreprises sponsors qui bénéficieront en échange d’exonérations fiscales. »
« L’Espagne est un Etat « aconfessionnel » [et pourtant] « Les murs de certaines classes d’écoles publiques sont ainsi ornés de crucifix et les ministres prennent possession de leurs maroquins devant le Christ. »
simplement dans
http://www.rue89.com/ibere-espace/2011/08/18/a-madrid-une-manifestation-laique-contre-la-deferlante-jmj-218254
haaaa oui, au fait, les indignés se sont fait latter la gueule (et le casier judiciaire) pour laisser la place nette à ces invités de marque (la porte du soleil lavée, ça donne l’impasse de la nuit noire qui te salit ?)