Communiqué du collectif de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Le collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL soutient les occupant-e-s de la ZAD (zone du projet d’aéoroport) menacés d’expulsion.
De nombreux/ses personnes ont eu le courage d’occuper ces lieux et d’y rester, refusant toute logique capitaliste et voulant faire de ces lieux des zones de création et de résistance-s autonomes, afin de montrer qu’un autre monde est possible.
Ces expulsions se font alors que de plus en plus d’individus et de familles ne trouvent pas de solution pour se loger à des prix décents, et que l’État ne propose que la répression et la précarité à cette situation intenable.
Il s’agit de dignité humaine, toute personne ayant droit à un logement.
Au sein du collectif, nous défendrons les anciennes fermes et maisons abandonnés et menacées de démolition sur la ZAD, en soutenant les projets de jardins et/ou d’élevage collectifs, afin que ce territoire vive par ses échanges locaux, sa convivialité et son autonomie. Ceci est la seule destinée de cette zone bocagère et nous ferons tout pour la défendre !
En france, tous les 5 ans, un département français disparait sous le béton. En 25 ans, c’est l’équivalent de la Bretagne qui sera urbanisée !
Laisserons-nous des logiques de développement qui ne profitent qu’à une minorité de la population, menacer notre environnement et diriger nos vies, ici et ailleurs !
Nous appelons à toutes les formes de résistances pour faire de la ZAD une Zone Auto-Déterminée, où chacun-e pourra y trouver sa place et ne sera pas dominé-e par des logiques de profit !
Nous appelons de tous nos vœux à l’internationalisation de toutes les luttes contre le monde capitaliste et à une convergence de ces dernières.
Pour une occupation massive, paysanne et autonome de la ZAD !
Résistons ici, maintenant et partout où cela est nécessaire !
Le collectif de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 17 août 2011.
Futur aéroport Notre-Dame-des-Landes : 200 personnes ce matin devant le tribunal de Saint-Nazaire
Pas de trêve estivale pour les militants anti aéroports : ils sont environ deux cents depuis tôt ce matin, réunis devant le palais de justice de Saint-Nazaire, face à un cordon de CRS.
À l’intérieur, le tribunal d’instance doit examiner la procédure d’expulsion d’une dizaine de personnes qui résident dans des logements situés sur le périmètre du futur aéroport. La coordination des opposants au projet prévient : « notre protestation contre toute expulsion ne s’arrêtera pas ce 17 août. »
Report des dossiers d’occupation illégale sur le site du futur aéroport
Comme à Nantes, le 11 août, l’audience de ce matin au tribunal d’instance de Saint-Nazaire a débouché sur un report, fixé au 6 septembre. 11 personnes étaient convoquées à Saint-Nazaire pour l’occupation illégale d’habitations délaissées, situées sur la zone concernée par le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À Nantes, une même procédure a fait l’objet d’un report au 15 septembre. « Une bonne chose », pour les opposants au projet d’aéroport qui sont réunis devant le palais de justice de Saint-Nazaire, depuis 8 heures ce matin.
Leur presse (Ouest-France.fr), 17 août 2011.
Futur aéroport de Nantes : l’affaire des expulsions repoussée
Le débat sur le futur aéroport de Nantes continue de susciter des remous. Ce matin, le jugement de l’affaire des expulsions des squatters a été repoussé.
Depuis ce matin, environ 150 opposants au projet du futur aéroport de Nantes basé à Notre-Dame-des-Landes sont rassemblés à Saint Nazaire. Ils étaient venus soutenir les squatteurs expulsés de maisons sur la commune de Notre- Dame-des-Landes. Le dossier de ces cinq personnes devait être étudié ce matin, or le tribunal a ordonné un renvoi au 6 septembre. Les opposants en ont profité pour manifester en ville.
À Nantes, une procèdure similaire a été repoussée au 15 septembre prochain.
Leur presse (Nantes.com), 17 août 2011.