Communiqué de presse du 27 juillet 2011
Ce 27 juillet, à l’aéroport de Nantes-Atlantique, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour une manifestation festive contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les expulsions qui y sont liées.
Banderoles, slogans, plantation de légumes, sandalettes, défilé d’avions par une compagnie de clowns, etc. Ambiance champêtre et bruyante dans le hall 1 !
Des personnes qui chantaient devant les bureaux d’AGO (Aéroport Grand Ouest) ont alors été chargées, gazées, piétinées, frappées au sol par les forces de l’ordre, provoquant la colère et renforçant la détermination des opposant-e-s au projet d’aéroport.
Plusieurs interpellations ont eu lieu, ainsi que de nombreux-ses blessé-e-s dont trois hospitalisé-e-s qui mettront plusieurs mois à se rétablir.
Nous, collectifs et individu-e-s qui appelions à ce rassemblement, dénonçons la violence inouïe déployée à l’occasion de cette manifestation commune et exigeons la libération et l’arrêt des poursuites visant les interpellé-e-s.
Signataires : des occupant-e-s de la ZAD, Coordination des associations et mouvements politiques opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Acipa, Alternatifs, Breizhistance, CNT Vendée, DAL, NPA, Union syndicale Solidaires.
Suite répression policière
Notre camarade se nomme Laurence, elle a 42 ans. En fait elle a été piétinée par les keufs.
Tout le monde nous tombe dessus : la préfecture, le PS, l’Ump et bien sur Vinci qui est très vindicatif. Ils ont chiffré les dégâts à 100’000 euros.
Silence du côté écolo, Europe Écologie – les Verts ; le jeu d’alliance pour les places doit fonctionner, Dantec veut sa place de sénateur et sans le PS c’est foutu ! De Rugy ne rugit pas du tout, Meignen a condamné la violence des flics le soir même depuis plus rien, alors que ceux qui dominent et veulent cet aéroport « écolo » envahissent les médias locaux et nous chient dessus, renforcent la surveillance et les contrôles sur la Zad.
AG demain pour la suite.
Infozone, 29 juillet 2011.