[No Border] 14 Juillet à Calais

 

Hier, jour de la prise de la Bastille, une bannière a été déployée sur la route principale de la parade clamant « La Bastille est tombée, mais pas l’Europe Forteresse ». Et chaque soir à Calais, les activistes No Borders tiennent un banquet de nourriture et musique libre pour les migrant-e-s et tou-te-s les arrivant-e-s dans un espace ouvert près de la mairie.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310746844.jpg

La bannière a été déployée depuis un bâtiment de la rue Royale, la principale rue de divertissement sur la route de la parade du 14 Juillet. La police a mis beaucoup de temps à penser comment l’enlever, et a finalement appelé les pompiers.

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310746825.jpg

Une fois de plus la vie d’été est encore difficile, comme les associations de charité financées par l’État ne donnent pas de nourriture pour leurs vacances annuelles. Il est difficile de cuisiner pour soi-même quand la police visite les squats tous les jours et détruit les équipements de cuisine, la nourriture et l’eau. De fait, les gens deviennent largement dépendants de la nourriture humanitaire, et maintenant cela est réduit à un repas pas vraiment nutritif par jour. Si tu es dans les cellules de police quand la nourriture est servie, tu as perdu ta chance d’avoir un repas, et le chemin de retour à Calais est long et fatiguant.

L’année dernière, malgré notre manque d’accès à des cuisines appropriées, nous avons réalisé une cuisine mobile pour les jungles et préparé collectivement des repas sur un feu à (la maintenant expulsée) Africa House. Cette année nous avons coordonnée une opération collective de cuisine populaire d’activistes, qui vont rester sur Calais par rotation. Dans les conditions de Calais, cuisiner et partager la nourriture (et la musique et la camaraderie) ensemble n’est pas un acte « humanitaire » mais une forme directe de résistance et de solidarité.

Depuis le 6 juillet, sur un site près de la mairie, un collectif suédois concocte un petit déjeuner et un repas chaud chaque jour pour compléter le repas donné par les associations de charité. La musique apporte un peu de divertissement et un léger soulagement face à la répression. Bien que cela soit une distribution « non autorisée », ce que la maire a menacé de perturber par la force l’année dernière, la police nous a simplement non subtilement observé depuis une voiture banalisée.

La nourriture provient largement des dons et de ce que les Français appelle « récupérations ». Mais davantage de fournitures et de fonds sont toujours nécessaires. Nous allons aussi avoir besoin d’aide pour transporter la nourriture et l’approvisionnement durant les deux prochains mois — si vous avez un véhicule et un peu de temps libre, mettez-vous en contact s’il vous plait !

Feu à toutes les prisons !

Texte traduit (et allégé) à partir de www.indymedia.org.uk/en/201… Plus d’infos : calaismigrantsolidarity.word…

Indymedia Lille, 15 juillet 2011.

Ce contenu a été publié dans Les révoltes des migrants, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.