Salut !
Des nouvelles du village…
Malgré les nouvelles d’une presse qui, comme à l’habitude, sert d’esclave aux politiques, le village est toujours là…
Décision de justice ou pas…
Nous laissons deux communiqués, qui donnent des nouvelles de « terrain »…
À bientôt peut-être
VK
Liste francophone de diffusion d’infos relatives aux squats, 23 juin 2011.
Village Kon’kret … Village d’Indignés
Le Village Kon’kret s’indigne … (!!!…)
Dans la continuité des mouvements de résistances (… Espagne, Italie, Grèce etc…)
Alors que les politiques nous parlent de plan d’austérité, de nationalisme, n’est-il pas plus important de s’organiser par nous-mêmes ??
Nous proposons, dans ces lieux réquisitionnés depuis le 25 mars de mettre en place :
— Des assemblées populaires tous les jours
— De faire des auberges espagnoles
— De la musique
— De faire des débats / projections
— … Et toutes autres propositions, ou initiatives que chacun proposera de mettre en place…
Ceux qui veulent, peuvent…
Rdv à l’ancien centre aéré de la Daudie à Saint-Laurent-sur-Manoire… (e-mail)
Kommuniqué
Village Kon’kret
Nous nommés par la presse bourgeoise servile de l’État « squatteurs taggeurs du collectif informel Village Kon’kret » informons les individuEs, collectifs, comités de soutien … par ce communiqué de notre assignation en justice au tribunal correctionnel de Périgueux, le 5 octobre 2011 à 16 heures, pour menace de mort envers les représentants de l’État, dégradations graves de biens publics et dégradations de biens privés.
Solidaires de tous les actes et actions pour la guerre sociale, nous nions les faits qui nous sont reprochés.
« Ceux qui veulent nous soutenir, sous quelque forme que ce soit, peuvent… »
Les quatre « inkulpés » du Village (e-mail)
Squatters et graffeurs
Quatre des membres du collectif qui occupe La Daudie à Saint-Laurent-sur-Manoire (24) devront s’expliquer au tribunal.
Retour devant la justice. Après la comparution, il y a un peu plus de deux semaines de membres du Collectif du Village Kon’Kret, pour occupation illégale de l’ancien centre de vacances de La Daudie à Saint-Laurent-sur-Manoire, quatre personnes du même groupe libertaire devront s’expliquer devant le tribunal de Périgueux. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin, elles ont été interpellées alors qu’elles venaient de réaliser des graffitis et d’inscrire des slogans sur plusieurs bâtiments et monuments de Périgueux : le palais de justice, la préfecture, la statue du rond-point Yves-Guéna. Elles sont aussi soupçonnées d’avoir dégradé quatre véhicules dans le centre-ville. Les inscriptions comportant notamment des slogans anarchistes ont été effacées très tôt dimanche matin, afin que les manifestants du 1er mai ne tombent pas dessus.
Audience en octobre
Les quatre personnes, deux hommes et deux femmes, âgées de 32 à 64 ans, devaient être libérées hier soir, à l’issue de 48 heures de garde à vue. Elles font l’objet d’une convocation devant la justice le 5 octobre. Elles devront répondre des dégradations commises. Ils pourraient être également poursuivis sur la teneur de certaines inscriptions apposées sur les bâtiments publics.
Leur presse (Sud-Ouest), 3 mai 2011.
Un collectif squatte l’ancien centre de vacances de La Daudie pour y vivre en « autogestion »
Le collectif, dans l’ancien centre aéré, revendique une démarche politique.
Manger à leur faim, avoir un toit et vivre par eux-mêmes, en autogestion, loin de la société de consommation. Voilà pour leurs revendications. Cultiver leur potager, créer un lieu de rencontre autant pour les personnes « itinérantes » que pour ceux qui cherchent un mode de vie alternatif : voilà comment ils voient leur vie au jour le jour.
Pour cela, ils se sont installés depuis le 25 mars dans l’ancien centre de vacances de La Daudie, sur les hauteurs de Saint-Laurent-sur-Manoire, et ont créé leur « collectif informel du village Kon’Kret » (lire notre édition de samedi). Jugés au tribunal de grande instance de Périgueux jeudi [14 avril] pour occupation illégale des lieux, ils sont sous le coup d’un avis d’expulsion. « Ils » ? Difficile d’en dire plus, car les membres de ce collectif refusent de décliner leur identité. Invité à venir les rencontrer, Sud-Ouest a interdiction de rentrer dans les locaux et de faire des photos. Combien sont-ils à occuper les lieux ? Là aussi, les six personnes qui reçoivent Sud-Ouest refusent d’en dire plus.
Projet immobilier
À demi-mot, on comprend que certains viennent de la rue et que d’autres ont rejoint le collectif, initié manifestement par la mouvance libertaire, « par choix ». « Il n’est pas question de mendier. Nous voulons juste prendre notre vie en main », explique l’un deux. « La liberté ne se mendie pas, elle se prend », avance un autre.
L’ancien centre aéré de la Ville de Périgueux, situé sur 23 hectares et désaffecté depuis 2005, a enfin trouvé preneur. C’est ce qui a été confirmé lors du dernier Conseil municipal. L’acquéreur propose 1 million d’euros pour y développer un équipement touristique. Dans ce contexte, on comprend que le collectif soit d’autant moins le bienvenu. Les occupants attendent la venue aujourd’hui [lundi 18 avril] de l’huissier qui leur remettra l’avis d’expulsion, sous 48 heures. Ils se disent malgré tout déterminés à rester.
Leur presse (Sud-Ouest), 18 avril 2011.
Le centre aéré de La Daudie est squatté
Des individus ont créé un « collectif informel du village Kon’kret ».
« Nous, collectif informel du village Kon’kret, avons occupé l’ancien centre aéré de La Daudie, propriété de la mairie de Périgueux, depuis le 25 mars. » Tel est le début d’un communiqué remis à la presse hier [vendredi 15 avril] en fin d’après-midi par deux jeunes hommes refusant de décliner leur identité.
Jeudi [14 avril], avec un troisième individu, ils ont fait l’objet devant le tribunal de grande instance d’une procédure d’expulsion en référé lancée par la mairie de Périgueux. Le jugement qui a confirmé l’expulsion devrait leur être signifié dans les 48 heures.
Un village autogéré
Mais ce collectif affirme ne pas vouloir quitter les lieux de lui-même. « On souhaite créer un village autogéré. Il s’agit d’un squat politique marquant un certain refus de la société. Nous sommes tous en situation précaire et avons envie de construire quelque chose. » Ils contestent la décision judiciaire, estimant qu’elle est grevée de vices de procédure. « Le droit à l’occupation de lieux inhabités existe », précisent-ils en soulignant que le projet de village de vacances porté par un acquéreur potentiel « ne nous plaît pas ». Ce n’est pas la première fois que La Daudie fait l’objet de petites occupations ponctuelles mais c’est la première fois que la démarche se veut « politique » et dure aussi longtemps.
Le maire de Périgueux, Michel Moyrand, a été alerté par des habitants et par son homologue de Saint-Laurent-sur-Manoire. « Ces gens occupent La Daudie de façon totalement illégale. Ils n’ont pas demandé l’autorisation, n’ont aucune assurance. Qui est responsable s’il arrive quelque chose ? »
Leur presse (Anne-Marie Siméon, Sud-Ouest), 16 avril 2011.
Village konkret, squat en Dordogne
Nous avons investi le lieu la « Daudie » le 25 mars, renommé aujourd’hui « Village konkret ».
Nous sommes des individuEs avec un projet d’auto-organisation (gestion) et non utopiste :
— Redonner vie à ces lieux en autonomie et ne demandant RIEN ;
— Les personnes désirant partager cette expérience, que nous savons éphémère, peuvent…
Les Autres
Liste francophone de diffusion d’infos relatives aux squats, 12 avril 2011.