Un acte manifestement criminel
Dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit, cinq véhicules appartenant à des agents pénitentiaires ont pris feu dans le parking dévolu au personnel de la prison d’Ittre. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre. Dans un premier temps, le parquet de Nivelles avait envisagé la thèse accidentelle : la surchauffe d’une batterie aurait bouté le feu à l’un des véhicules, donnant naissance à un incendie qui se serait ensuite propagé aux quatre autres voitures. Un expert judiciaire était toutefois descendu sur les lieux et, samedi après-midi, le parquet privilégiait manifestement la thèse d’un incendie volontaire : les caméras du service de vidéosurveillance auraient détecté « une présence humaine » sur le parking peu avant l’incident.
Pour le personnel de la prison d’Ittre, l’origine criminelle de cet incendie n’est pas douteuse : ulcérés, les gardiens s’étaient d’ailleurs mis en grève, dès samedi, jusqu’à 22 heures. « Les images filmées par les caméras de surveillance montrent clairement trois individus qui descendent d’une voiture et franchissent la clôture du parking — un simple treillis dont la hauteur n’excède pas 1,20 mètre — avant de mettre le feu à deux véhicules à l’aide, vraisemblablement, de cocktails Molotov, assure David Froissart, délégué CSC. Les trois voitures voisines ont pris feu à leur tour. » Cette version était confirmée par Philippe Lievens, le délégué FGTB, qui ajoutait : « On n’a aucune raison de penser que les auteurs avaient des raisons particulières de s’en prendre à ceux des véhicules qui ont été délibérément incendiés. » Il n’est pas rare, selon les syndicats, que la prison d’Ittre fasse l’objet de menaces anonymes, mais tous les établissements pénitentiaires sont coutumiers de ce genre de courrier.
Ce lundi, le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Eslander, s’en tenait aux informations livrées samedi par son parquet. Et la direction de la prison d’Ittre n’était pas joignable.
Les syndicats n’envisagent pas de nouvelles actions à ce stade : ils attendent les résultats de l’enquête. Dès samedi, ils auraient obtenu de l’administration pénitentiaire que le parking de la prison d’Ittre soit mieux sécurisé.
Leur presse (Stéphane Detaille, Le Soir.be), 31 mai 2011.
Cinq voitures en feu devant la prison d’Ittre : l’incendie est criminel
Cinq véhicules appartenant à des agents pénitentiaires ont pris feu dans la nuit de vendredi à samedi à la prison d’Ittre. Conctrairement à ce que l’on pensait, l’incendie est criminel et non accidentel. Une piste qu’ont toujours privilégiée les gardiens qui font régulièrement l’objet de menaces.
Les pompiers de Tubize ont été appelés à la prison d’Ittre dans la nuit de vendredi à samedi, vers 00h20. Cinq véhicules appartenant à des agents pénitentiaires étaient alors la proie des flammes. Dans un premier temps, le parquet de Nivelles pensait à un accident. La surchauffe d’une batterie aurait en effet pu provoquer l’incendie d’une voiture et le feu se serait ensuite propagé aux autres véhicules.
L’incendie est bien criminel — Un expert judiciaire s’est rendu samedi matin sur les lieux. Dans l’après-midi, le parquet de Nivelles a alors confirmé que l’incendie était bien criminel. Sur les images des caméras de surveillance, une présence humaine serait par ailleurs visible au moment du sinistre.
Le personnel s’est croisé les bras — Le personnel de la prison a mené samedi après-midi une action de protestation. La plupart des agents qui devaient prendre leur service à 14h00 n’ont intégré l’établissement pénitentiaire qu’à 15h15, précise une source syndicale.
Leur presse (RTL info), 28 mai 2011.