Aller au contenu
LE JURA LIBERTAIRE
LE JURA LIBERTAIRE
  • Accueil
  • Le catalogue des médias libres
  • De Bello Punico (La guerre sociale en Tunisie)
  • Le Jura Libertaire
  • « Qu’est-ce que la démocratie directe ? » (Prologue)
  • Guide juridique pour les manifestantEs et les activistes – octobre 2011
← LOPPSI 2 votée ? – Rien à battre !
Quelques slogans lus sur les murs de Paris-banlieue en mai 2011 →

Centre social autogéré de Toulouse

Publié le 14 mai 2011 par juralib

Ouverture d’un centre social autogéré à Toulouse, camouflet pour la pref’ !

Le 20 avril 2011, les travailleurs sociaux du Groupe pour la défense du travail social (GPS) réquisitionnaient dans l’urgence une partie des locaux de l’AFPA située 4 bis rue Goudouli à Toulouse. Ils hébergent actuellement 25 personnes dont l’état de santé et de dépendance nécessitent une mise à l’abri immédiate. À l’heure où nous écrivons, d’autres familles vivent aux pieds d’immeubles que l’État et les propriétaires préfèrent laisser vides. Car nous refusons cette logique, nous décidons de réquisitionner d’autres locaux situés 70 allée des Demoiselles.

Nous occupons aujourd’hui ce bâtiment, appartenant au ministère des solidarités et de la cohésion sociale (sic). Nous voulons en faire un espace autogéré, basé sur l’entraide et la solidarité. Dans une partie, des familles et des individus précarisés s’auto-organiseront autour de lieux d’habitation mis en commun (cantine, salle à manger…).

Ce lieu nous permettra d’inventer d’autres formes de vie collective face à la société du fric et du pouvoir. Il accueillera de nombreuses activités : alphabétisation et cours de soutien, formations collectives, cours de boxe, de danse, bibliothèque, médiathèque, projections-débats, repas participatifs…). Il facilitera la rencontre et les solidarités entre les habitants du quartier, il fournira un espace de propositions et de créations politiques et sociales.

Pour concrétiser ce projet, nous lançons un appel à soutenir notre collectif matériellement (vêtements, meubles, nourriture…), nous invitons aussi toutes les personnes s’y reconnaissant et voulant s’y investir à leur façon (électricité, plomberie, couture, etc…) à nous rejoindre.

Nous, CREA, n’attendons plus que l’État prenne ses responsabilités, nous avons conscience que l’avenir est entre nos mains. Nous exigeons la pérennisation du lieu afin d’offrir la stabilité nécessaire à ses habitants.

Face à l’infantilisation, au flicage et à l’individualisme, nous répondons par la réquisition, l’autogestion et l’entraide.

CREA – Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion, 7 mai 2011.

 

Le centre social autogéré continue !

Toulouse, le 12 mai 2011.

Nous avons gagné une bataille mais le plus dur reste à faire. Le tribunal administratif a cassé la procédure d’urgence visant à expulser les bâtiments de l’AFPA que nous avons réquisitionnés. Il a reconnu que le propriétaire (le ministère des solidarités et de la cohésion sociale) n’a aucun projet concret concernant ces bâtiments. Ils sont laissés à l’abandon depuis 2 ans. Et les activités de formation qu’il accueillait n’existent d’ailleurs plus. Des travailleurs de l’AFPA luttent actuellement contre les plans d’austérité qui leur sont aussi appliqués. Ils ont déclaré publiquement que nous n’entravons pas les activités de l’AFPA et qu’ils soutenaient notre action. Dans ce lieu, l’État préfère abriter des archives plutôt que des familles. Il estime qu’il faudrait nous remettre tous à la rue pour notre « hygiène et notre sécurité », comme le dit la préfecture.

Nous ne demandons pas de subventions, nous assumons toutes nos charges économiques, nous voulons tout simplement qu’on nous laisse libres d’utiliser ces lieux, qu’aucun d’entre nous ne retourne à la rue.

Le centre social autogéré est organisé autour de deux grands projets :

— Hébergement de familles aujourd’hui à la rue et de précaires du CREA. Cinq appartements ont déjà été aménagés, quatre familles se sont installées aux côtés des dix habitants du collectif. Nous nous entraidons pour les tâches ménagères, pour nous occuper des enfants, pour surmonter les difficultés du quotidien.

— Un espace autogéré permettant diverses activités, tant sociales, artistiques, ludiques que politiques. Plusieurs ateliers sont déjà en route (boxe, menuiserie, studio d’enregistrement, ateliers d’écriture et de soutien scolaire/alphabétisation, un espace de gratuité, bibliothèque, salle de jeux pour les enfants, journal, permanences juridiques et de santé…).

Nous avons toujours autant besoin de matériels (ameublement, ménage, sanitaire et cuisine, vêtements, machine à laver, jouets/jeux, literie, frigos, vaisselle, PC, imprimantes, téléphonie/multimedia…) que de coups de main et de soutiens (traductions en langues rares, maçonnerie, plomberie, plans bouffe réguliers en grosses quantités… ).

Venez discuter, nous rencontrer, et vous impliquer.

Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion (CREA).

Centre social autogéré
70 allée des Demoiselles à Toulouse

Ce contenu a été publié dans Lieux & Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) Toulouse, travail social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
← LOPPSI 2 votée ? – Rien à battre !
Quelques slogans lus sur les murs de Paris-banlieue en mai 2011 →
  • Articles récents

    • Remake | Serait-ce le devenir des comicos partout ?
    • Incendie de gendarmerie : à Grenoble et à Nantes, l’État s’attaque au réseau Indymedia
    • [Attentats de Paris] La piste rouge-brune
    • [A las barricadas] Appel à occupation et soutien pour empêcher l’expulsion de la ZAD de Roybon
    • [Le retour du bâillon] La liberté de critiquer la police en procès le 29 juin 2015
    • [Soutien à la Mangouste] C’est parce que nous voulons vivre dans des conditions matérielles décentes que nous rentrons en contradiction avec ce monde triste, cynique et non-vivant et vice-versa
    • [Peupler les années à venir dʼune tentative qui susciterait autre chose que le désir dʼun retour à lʼordre] De la ZAD aux Communaux ?
    • [« Je vous parle de l’usine »] Entretien avec Rémy, ouvrier-robot et révolté
    • [Chronique de la hoggra] Des élus utilisent désormais la mort d’un manifestant pour tenter de légitimer encore davantage un dispositif policier militarisé
    • [Center Parcs dégage !] Discussion en marge de la Commission d’acceptabilité jeudi 11 juin à Poligny (Jura)
    • [Lille] Retour sur le procès dit « de la mutuelle des fraudeurs »
    • [MIFIP] 5 pratiques de base pour survivre en milieu numérique
  • Commentaires récents

    • Lukas dans Le catalogue des médias libres
    • Socialisme libertaire dans Le catalogue des médias libres
    • Guillon dans Le catalogue des médias libres
    • AntiTt dans [Dijon] Les Tanneries déménagent ! Tour d’horizon et appel à soutien
    • NiqueTonMaire dans [Dijon] Les Tanneries déménagent ! Tour d’horizon et appel à soutien
  • Archives

  • Catégories

  • Étiquettes

    • Afrique du Sud
    • antifa
    • antirep
    • Antiterrorisme
    • Athènes
    • Azawad
    • Besançon
    • Chronique de Youv derrière les barreaux
    • Dijon
    • François Hollande
    • Frères musulmans
    • Gafsa
    • Grenoble
    • Italie
    • La police travaille
    • Le Caire
    • Lille
    • Lyon
    • Mali
    • Manuel Valls
    • Marseille
    • MNLA
    • Montpellier
    • Nantes
    • No TAV
    • Notre-Dame-des-Landes
    • Paris
    • place Tahrir
    • PS
    • Rennes
    • Rémi Fraisse
    • Résistons Ensemble
    • Seine-Saint-Denis
    • Sivens
    • squat
    • Toulouse
    • Tours
    • Tunis
    • UMP
    • Val-de-Suse
    • Vinci
    • Vérité et Justice
    • ZAD
    • Éditions Antisociales
    • États-Unis
  • Actualités et expressions anarchistes ou autonomes

    • Angry News From Around The World [anglais]
    • Culmine
    • From The Greek Streets [anglais]
    • Informa-Azione [italien]
    • La guerre dans l'âme
    • Le Libre Arbitre
    • Le Réveil
    • Lucioles
    • Même pas peur
    • SabotageMedia
    • Signalfire
    • This Is Our Job
  • Archives

    • Archivo digital de la autonomía obrera [espagnol]
  • Bibliothèques - infokiosques - librairies

    • Publico – Paris
    • Quilombo – Paris
  • Brochures

    • Infokiosque 17B – Nantes
    • Les Renseignements généreux
    • Ravage Éditions
  • Communistes libertaires

    • La Mouette Enragée – Boulogne-sur-Mer
    • OSL
  • Communistes-ouvriers

    • Révolution en Iran
    • Solidarité Irak
  • Contre-Culture

    • Claude Guillon
    • L'herbe entre les pavés
    • Les mots sont importants
    • Pièces et Main d'Oeuvre – Grenoble
    • Scop Le Pavé
  • Contre-Information

    • AlterBesac.com
    • Des nouvelles du front
    • En route !
    • Forum Classe contre classe
    • GangRennes
    • HNS-info
    • Indymedia Suisse romande
    • L'escalier qui bibliothèque
    • Le Sabot – Rennes
    • Le silence des machines
    • LeManscipé
    • Nouvelles Hors Les Murs
    • Novofuck !
    • Paco
    • Rennes info
    • Spartacus
    • TV Bruits
  • Cybernétique

    • Cycle d'ateliers sur Internet et la vie privée
    • Digital Security for Activists
    • Mutins – Marseille
    • Toile Libre
  • Debordiana

    • Debordiana
    • SI-Revue
  • Éditeurs

    • Agone
    • Libertalia
    • Mutines Séditions
    • Tahin Party
  • Initiatives

    • Collectif pour une convergence des luttes
    • DIY Fest – Nancy
    • L'Arbràlégumes – Lyon
    • La Caravane des Gueux
  • Journaux et revues

    • Bulletin de contre-info en Cévennes
    • Jusqu'ici
    • La Brique – Lille
  • La liberté est le crime qui contient tous les crimes

    • Brigade AntiPub
    • Calais Migrant Solidarity
    • CLAP 33
    • COBP – Montréal
    • CODEDO
    • CRAP – Montréal
    • Flics assassins – Montréal
    • Guide juridique
    • L'Envolée
    • LDH-Toulon
    • Legal Team Strasbourg
    • Liberté pour les inculpé-es de Labège
    • Lois sauvages
    • Macerie
    • Monitoring European Police!
    • Panoptique
    • Paris sans vidéosurveillance
    • Résistons Ensemble
    • Sans-Papiers
    • Souriez vous êtes filmés
  • Liens

    • 21 – Angers
    • A-Infos
    • a3yo [allemand, anglais]
    • Acrata – Bruxelles
    • AlterLocal – Cran-Gevrier
    • Anarkismo
    • Antigone – Grenoble
    • Antirep 86 – Poitiers
    • APCD – Périgueux
    • Archives Autonomies
    • Archives du Jura Libertaire
    • Archives Getaway – Montreuil
    • Aredje
    • Article XI
    • Assemblée contre la précarisation – Marseille
    • Attaque
    • Bad Kids – Toulouse
    • Basse Intensité – Marseille
    • Basta !
    • Bibliothèque 152 – saintJean-du-Gard
    • Bibliothèque anarchiste Libertad – Paris
    • Bitcherland Bitches
    • Blabla – Dijon
    • Brasero – Caen
    • Brasiers et Cerisiers
    • Brassicanigra – Dijon
    • Brèves du désordre
    • C'est déjà tout de suite
    • CAFCA – Ariège
    • Camp-Volant
    • Camp-Volant
    • Canal Sud – Toulouse
    • CapLan & Co – Locquirec
    • CATS – Caen
    • CCAN – Nancy
    • CCPL 59
    • Ceux qui veulent le Pays pour tous – Toulouse
    • CGA
    • CGA-Lyon
    • CGA-Toulouse
    • Ciné'DahDah – Marseille
    • CLA – Ain
    • CLAR – Rennes
    • CNT
    • CNT 09 / Foix
    • CNT 13 / Marseille
    • CNT 25 / Besançon
    • CNT 29 / Quimper
    • CNT 31 / Toulouse
    • CNT 33 / Bordeaux
    • CNT 34 / Montpellier
    • CNT 35 / Rennes
    • CNT 42 / Saint-Étienne
    • CNT 43 / Haute-Loire
    • CNT 44 / Nantes
    • CNT 49 / Angers
    • CNT 54 / Nancy
    • CNT 57 / Metz
    • CNT 59-62 / Lille
    • CNT 67-68 / Alsace
    • CNT 69 / Lyon
    • CNT 74
    • CNT 77 / Chelles & Marne-la-Vallée
    • CNT 84 / Avignon
    • CNT 87 / Limoges
    • CNT 92 / Nanterre
    • CNT 95
    • CNT-FTE
    • CNT-FTTE
    • CNT-PTT
    • CNT-SUB RP / Paris
    • CNT-URP – Paris
    • Collectif 69 de vigilance contre l'extrême-droite – Lyon
    • Collectif Antifasciste de Besançon
    • Collectif de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
    • Collectif Feignasse – saintÉtienne
    • Collectif Justice et Vérité pour Wissam – Clermont-Ferrand
    • Collectif Vérité & Justice pour Ali Ziri
    • Comité populaire des nouveaux malgré nous – Tours
    • Communistes libertaires de la CGT
    • Contra Info
    • Contre la LEO et son monde ! – Avignon
    • Contre tous les lieux d'enfermement
    • CQFD
    • CREA – Toulouse
    • CREP – Strasbourg
    • CREP Strasbourg
    • CULINA – Nancy
    • De bruit et de fureur – Genève
    • De l'huile sur le feu – Angers
    • Démosphère
    • Dialectical Delinquents
    • Disaccords
    • Du son contre la prison
    • Échanges et Mouvement
    • Écoute Vois Parle
    • Éditions Antisociales
    • Éditions Syllepse
    • Équitable Café – Marseille
    • Espace autogéré des Tanneries – Dijon
    • Espace contre ciment
    • Espace Noir – saintImier
    • Esquive
    • Exploités Énervés – Alès
    • Face aux armes de la police
    • Faure et Reclus à l'Élysée
    • Ferme des Bouillons
    • Forum Rouge & Noir
    • Fréquence Paris Plurielle
    • Gongchao
    • Groupe anarchiste bordelais
    • Groupe D'Anarchistes de Lille et Environs
    • Groupe de travail du 27 novembre 2007
    • Groupe Pavillon Noir – Poitiers
    • Guide à l'usage des proches de personnes incarcérées
    • Guide d'autodéfense numérique
    • Haine des chaînes – Marseille
    • Hors Service – Bruxelles
    • Hors-Sol
    • Hôtel des Vil-e-s – Clermont-Ferrand
    • Iaata.info
    • Incendo
    • Indymedia Bruxelles
    • Indymedia Grenoble
    • Indymedia Lille
    • Indymedia Nantes
    • Indymedia Paris
    • Infokiosques
    • Initiative Communiste-Ouvrière
    • Intervento
    • Jardin des Maraîchers – Dijon
    • Jef Klak
    • Journal de l'ambassade du PEROU à Ris-Orangis
    • Kalashnikov Collective Headquarter – Milan
    • L'âge de faire
    • L'aGitation dans la BoîTe à outils
    • L'Alsace Libertaire
    • L'Armurerie
    • L'Autodidacte – Besançon
    • L'Autre-ment
    • L'Engrenage – Tours
    • L'Enragé'
    • L'Épine Noire – Poitiers
    • L'herbe entre les pavés
    • L'Insoumise – Lille
    • L'Intempestive
    • L'Interstice
    • La BAF – Grenoble
    • La Brique – Lille
    • La Cavale
    • La Ciergerie – Annecy
    • La Clémenterie – Ardèche
    • La Fanzinothéque anarchiste et/ou anti-autoritaire
    • La Gazette de Bruxelles
    • La Gryffe – Lyon
    • La Gueule Noire – saintÉtienne
    • La Gueule ouverte – Alès
    • La Horde
    • La Loutre par les Cornes – Gentioux
    • La Luttine – Lyon
    • La Nuit
    • La Presse anarchiste
    • La rage des assistantes sociales du peuple – Seine-Saint-Denis
    • La Rochelle Libertaire
    • La Rotative – Tours et alentours
    • La Savonnerie Clandestine – Nancy
    • La Vieille Valette – Robiac/Rochessadoule
    • La voz de la libertad
    • Laboratoire d'urbanisme insurrectionnel
    • Labour Compost et Beauté
    • Lady Long Solo – Paris
    • Le Chat Noir Émeutier
    • Le Cri du Dodo
    • Le Laboratoire – Valence
    • Le Libertaire Bisontin
    • Le Moulin de Larchat – La Roche Canillac
    • Le Perce-Oreilles
    • Le Poignard Subtil
    • Le Postillon – Grenoble
    • Le Rémouleur – Bagnolet
    • Le TDB – Toulouse
    • Les CAFards – Montreuil
    • Les Faire-Ailleurs
    • Les filles en joie
    • Les Thétards – Périgueux
    • Lille sous surveillance
    • luk vervaet acid (Articles & Comments in Dark times)
    • Lutte en Nord
    • Luttes au centre de détention de Roanne
    • Luttons contre la précarité – Montpellier
    • Lyon sous-surveillance
    • Macerie
    • Maloka – Dijon
    • Marseille en guerre
    • Marseille Infos Autonomes
    • Massilia Santé System – Marseille
    • MCPL – Rennes
    • Médias libres
    • Médiatours – Tours
    • Mille Bâbords – Marseille
    • Mondialisme
    • Montavoix – Saint-Claude
    • Murmure – Angers
    • N'Autre École
    • Numéro Zéro – saintÉtienne
    • ObsPol – Belgique
    • OCL
    • Opération Poulpe
    • OPP – Genève
    • Organisation socialiste libertaire
    • Page de suie
    • Papier Gâchette – Strasbourg
    • Paris-Luttes.Info
    • Passeurs d'hospitalités
    • Période
    • Periódico El Libertario – Caracas
    • PEROU – Paris
    • Pot'Col'Le – Dijon
    • Pour des Transports Gratuits Vraiment !
    • Probe
    • Punxforum
    • Quartiers libres
    • Que fait la police ?
    • Quel Sport ?
    • Questions de classe(s)
    • Radio BIP – Besançon
    • Radio Canut – Lyon
    • Radio Galère – Marseille
    • Radio Libertaire – Paris
    • Radio Panik – Bruxelles
    • Radiorageuses
    • Ras L'Front – Rouen
    • Rebellyon – Lyon
    • Reclaim the Fields
    • REFLEXes
    • Reposito
    • Résistances Caen
    • RésistanceS.be
    • Resto Trottoir – Besançon
    • Révolte numérique
    • Salto – Bruxelles
    • Sans papiers ni frontières
    • SCALP Besak
    • Se défendre de la police
    • Secours Rouge / APAPC – Bruxelles
    • Security In-A-Box
    • Solidarité Ouvrière
    • Sons en luttes
    • Sous la cendre – Caen
    • Sous surveillance
    • SqEK
    • Squat!net
    • Stéréo-Fish – Grésivaudan
    • Stop THT
    • Suie et Cendres
    • Tahrir-ICN
    • Tails
    • Tant qu'il y aura de l'argent…
    • Terrains de luttes
    • Tribune syndicaliste libertaire – Lyon
    • Urgence notre police assassine
    • Z
    • Zeppo
    • Zine Library
    • Zone À Défendre
  • Lieux

    • Athénée Libertaire – Bordeaux
    • CAD – Montpellier
    • CSA X.Rousse – Lyon
    • Espace autogéré – Lausanne
    • GROIX
    • L'Etincelle – Angers
    • La Rôtisserie – Paris
    • Le Cri du Peuple – Reims
    • Local autogéré – Grenoble
    • Maison de la Grève – Rennes
    • Zone À Défendre – Notre-Dame-des-Landes
  • Nos corps nous appartiennent

    • Combien de fois 4 ans
    • Gender Trouble
    • Les Entrailles de Mademoiselle
    • Putains dans l'âme – Besançon
    • Rage de Nuit – Paris
    • Sans remède
  • Orgas anarchistes

    • Cercle libertaire Jean-Barrué – Bordeaux
    • FA Chambéry
    • FA Strasbourg
    • Fédération Anarchiste
  • Terre

    • CRAN
    • Hors-Sol
    • La catastrophe de Fukushima
    • Les Liquidateurs du vieux monde
  • Méta

    • Inscription
    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
LE JURA LIBERTAIRE Privacy policy
Proudly powered by R*