Ouverture d’un centre social autogéré à Toulouse, camouflet pour la pref’ !
Le 20 avril 2011, les travailleurs sociaux du Groupe pour la défense du travail social (GPS) réquisitionnaient dans l’urgence une partie des locaux de l’AFPA située 4 bis rue Goudouli à Toulouse. Ils hébergent actuellement 25 personnes dont l’état de santé et de dépendance nécessitent une mise à l’abri immédiate. À l’heure où nous écrivons, d’autres familles vivent aux pieds d’immeubles que l’État et les propriétaires préfèrent laisser vides. Car nous refusons cette logique, nous décidons de réquisitionner d’autres locaux situés 70 allée des Demoiselles.
Nous occupons aujourd’hui ce bâtiment, appartenant au ministère des solidarités et de la cohésion sociale (sic). Nous voulons en faire un espace autogéré, basé sur l’entraide et la solidarité. Dans une partie, des familles et des individus précarisés s’auto-organiseront autour de lieux d’habitation mis en commun (cantine, salle à manger…).
Ce lieu nous permettra d’inventer d’autres formes de vie collective face à la société du fric et du pouvoir. Il accueillera de nombreuses activités : alphabétisation et cours de soutien, formations collectives, cours de boxe, de danse, bibliothèque, médiathèque, projections-débats, repas participatifs…). Il facilitera la rencontre et les solidarités entre les habitants du quartier, il fournira un espace de propositions et de créations politiques et sociales.
Pour concrétiser ce projet, nous lançons un appel à soutenir notre collectif matériellement (vêtements, meubles, nourriture…), nous invitons aussi toutes les personnes s’y reconnaissant et voulant s’y investir à leur façon (électricité, plomberie, couture, etc…) à nous rejoindre.
Nous, CREA, n’attendons plus que l’État prenne ses responsabilités, nous avons conscience que l’avenir est entre nos mains. Nous exigeons la pérennisation du lieu afin d’offrir la stabilité nécessaire à ses habitants.
Face à l’infantilisation, au flicage et à l’individualisme, nous répondons par la réquisition, l’autogestion et l’entraide.
CREA – Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion, 7 mai 2011.
Le centre social autogéré continue !
Toulouse, le 12 mai 2011.
Nous avons gagné une bataille mais le plus dur reste à faire. Le tribunal administratif a cassé la procédure d’urgence visant à expulser les bâtiments de l’AFPA que nous avons réquisitionnés. Il a reconnu que le propriétaire (le ministère des solidarités et de la cohésion sociale) n’a aucun projet concret concernant ces bâtiments. Ils sont laissés à l’abandon depuis 2 ans. Et les activités de formation qu’il accueillait n’existent d’ailleurs plus. Des travailleurs de l’AFPA luttent actuellement contre les plans d’austérité qui leur sont aussi appliqués. Ils ont déclaré publiquement que nous n’entravons pas les activités de l’AFPA et qu’ils soutenaient notre action. Dans ce lieu, l’État préfère abriter des archives plutôt que des familles. Il estime qu’il faudrait nous remettre tous à la rue pour notre « hygiène et notre sécurité », comme le dit la préfecture.
Nous ne demandons pas de subventions, nous assumons toutes nos charges économiques, nous voulons tout simplement qu’on nous laisse libres d’utiliser ces lieux, qu’aucun d’entre nous ne retourne à la rue.
Le centre social autogéré est organisé autour de deux grands projets :
— Hébergement de familles aujourd’hui à la rue et de précaires du CREA. Cinq appartements ont déjà été aménagés, quatre familles se sont installées aux côtés des dix habitants du collectif. Nous nous entraidons pour les tâches ménagères, pour nous occuper des enfants, pour surmonter les difficultés du quotidien.
— Un espace autogéré permettant diverses activités, tant sociales, artistiques, ludiques que politiques. Plusieurs ateliers sont déjà en route (boxe, menuiserie, studio d’enregistrement, ateliers d’écriture et de soutien scolaire/alphabétisation, un espace de gratuité, bibliothèque, salle de jeux pour les enfants, journal, permanences juridiques et de santé…).
Nous avons toujours autant besoin de matériels (ameublement, ménage, sanitaire et cuisine, vêtements, machine à laver, jouets/jeux, literie, frigos, vaisselle, PC, imprimantes, téléphonie/multimedia…) que de coups de main et de soutiens (traductions en langues rares, maçonnerie, plomberie, plans bouffe réguliers en grosses quantités… ).
Venez discuter, nous rencontrer, et vous impliquer.
Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion (CREA).
Centre social autogéré
70 allée des Demoiselles à Toulouse