Pôle emploi est un mur – Occupation rapidement évacuée à Lille

PÔLE EMPLOI EST UN MUR…

Le CCPL a occupé le Pôle emploi boulevard de la liberté Lille depuis 13h30. Banderole, tractage, échanges, soupe, affichage…

Accueil des hiérarchies hostile ; obstacle à l’usage de la photocopie, interdiction d’affichage, pas de panneau mis à notre disposition.

Policiers civils à l’intérieur, suivis de 3 camions de flics. Contrôle d’identité des occupant-es, suggéré indirectement par le directeur du pôle emploi qui n’avait pas oublié la venue du 17 janvier. Quatre personnes embarquées au commissariat central pour ne pas avoir de papiers sur eux-elles. Une personne non occpante embarquée pour prise d’une photo avec son téléphone portable. Menace d’interpellation si relance de l’occupation dans la foulée…

16h15 : sortie du commissariat des personnes embarquées.

UN COMMUNIQUÉ SERA RÉDIGÉ DEMAIN PAR LE COLLECTIF.

PÔLE EMPLOI EST UN MUR, MAIS NOUS CONTINUERONS LA MOBILISATION ET LA REVENDICATION DE NOS DROITS MALGRÉ L’INTIMIDATION !

STOP À L’ISOLEMENT, ORGANISONS-NOUS COLLECTIVEMENT !

RÉUNION DEMAIN À 18H AU 32 RUE D’ARRAS (LOCAL SYNDICAL MIS À DISPOSITION PAR LA CNT, PERMANENCE DU COLLECTIF DE 15H À 18H).

Collectif Chômeurs Précaires – Lille, 1er février 2012.


Le tract distribué :
Y EN A MARRE !

Nous, chômeurSEs, précaires, allocataires, désignéEs comme « fraudeurs », « cancer de la société », « profiteurs », « fainéants », « assistés », « parasites » EN AVONS ASSEZ d’être les boucs émissaires d’une politique générale de précarisation et de galérer au quotidien.

NOUS NE VOULONS PLUS culpabiliser de vivre avec des miettes, tandis que le chômage explose et que les inégalités sont toujours aussi importantes. NOUS NE VOULONS PLUS de contrats bidons et précaires, d’Offre Raisonnable d’Emploi, de radiations, de suivi mensuel obligatoire, de convocations, de contrôles de la CAF, de discriminations sexistes, racistes ou en rapport avec l’âge dans l’accès à l’emploi, aux aides et minimas sociaux, etc. Sans oublier l’imposition récente d’un temps de travail obligatoire pour les RSAstes (des CUI de 7h/semaine pour à peine 120 euros de plus, soit moins de 5 euros de l’heure !), dont NOUS VOULONS LE RETRAIT IMMÉDIAT.

L’attitude des gouvernements successifs consiste à utiliser l’augmentation du chômage pour justifier la précarisation des salariéEs et la remise en cause de droits élémentaires des personnes sans emploi (revenus décents, logement, accès à la santé, à la nourriture…). Dernièrement, au « Sommet social », sous couvert de chômage partiel accru, c’est toujours plus de flexibilité que l’on garantit au patronat tandis que l’on va une fois de plus multiplier la signature de contrats précaires (CUI-CAE) pour maquiller les chiffres du chômage réel d’ici la présidentielle, y compris dans le service public de l’emploi (Pôle Emploi, missions locales…). NOUS NE VOULONS PLUS de tous ces bidouillages et de ces contrats jetables, dont nous faisons systématiquement les frais. Et pendant ce temps-là, hausse de la TVA sociale ! On s’en prend pas aux mieux lotis et c’est nous qui trinquons !

Dans cette situation, les sans-papiers se trouvent comme toujours en première ligne. Quand ce n’est pas le patronat qui les exploite illégalement, ils et elles sont pourchasséEs et expulséEs, sans droit et sans ressources. NOUS DÉNONCONS l’amalgame entre immigration et chômage, repris par les différents partis au pouvoir. Dans cette logique, Pôle Emploi n’accorde pas de droits égaux aux travailleurSEs sans papiers (racket des cotisations chômage…) et se font les relais des politiques xénophobes (lampes UV de contrôle des papiers d’identité, dénonciations d’absence de titre de séjour à la préfecture…).

Nous sommes conscientEs que les salariéEs de pôle emploi et de la CAF sont confrontéEs à une politique du chiffre et de contrôle accru, à un manque de ressources (absence d’embauche et de titularisation…) et à une répression syndicale. NOUS N’ACCEPTONS PAS la dégradation du service public et sa déshumanisation faisant de lui un outil de contrôle social nuisible à touTEs, au profit de prestataires privés (Ingéus ou Cible-emploi dans le cas de Pôle emploi).

REJOIGNEZ-NOUS !

RÉUNIONS du Collectif Chômeur-ses et Précaires de Lille : CHAQUE JEUDI À 18H.

PERMANENCE du Collectif : CHAQUE JEUDI DE 15H à 18H (et accueil téléphonique UNIQUEMENT dans ce créneau horaire : 03 20 56 96 10).

Au 32 rue d’Arras, Lille-Moulins (local syndical mis à disposition par la CNT).

Nous proposons de nous entraider et de nous solidariser sur nos situations diverses (radiations, droits…), de débloquer ensemble les situations vis-à-vis de Pôle emploi et de la CAF. Ne restons pas isoléEs, organisons-nous. SDF, allocataires, sans emploi, sans papiers, travailleurSEs du social, de Pôle emploi, de la CPAM, de la CAF : les gouvernants ne cessent de nous imposer un système de flicage, de précarité, de punition et d’exclusion ! Le collectif est ouvert à tous les gens qui veulent se battre contre la précarité. Le collectif participe aussi aux occupations des Pôles emploi (et CAF) démarrées le mardi 17 janvier.  On encourage les assemblées générales lors de ces actions afin de mettre au point, ensemble, des revendications et la poursuite du mouvement qui se répand en France dans plusieurs villes. Qu’ils arrêtent leurs salades… et balancent l’oseille !

Ce contenu a été publié dans Luttes des chômeurs et précaires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.