Parution de la seconde édition du Guide d’autodéfense numérique

La seconde édition du Guide d’autodéfense numérique, mise à jour et augmentée, vient de paraître. Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et des méthodes pour ajuster ses pratiques en conséquence.

Il y a un an, paraissait le premier tome du Guide d’autodéfense numérique — premiers pas sur la place publique de cette aventure souhaitant diffuser savoirs et savoirs-faire, face aux impacts du monde numérique sur nos vies. Ce premier volume se consacrait aux questions relatives aux ordinateurs « hors connexions », remettant à plus tard les problématiques de la mise en réseau.

Alors que le deuxième tome se fait attendre, ces derniers mois ont été émaillés par la sortie de quelques lois, la publication de recherches et de nouvelles versions du système Debian et du système live Tails.

Ces changements se devaient d’être reflétés dans une édition révisée du premier tome. La voici aujourd’hui : « hors connexions » toujours, mais corrigée et augmentée.

De nombreuses pages ont été modifiées pour suivre les évolution juridiques, l’état de la recherche concernant l’effacement de données sur les clés USB et les disques SSD, sans oublier les reformulations et éclaircissements nécessaires. La méthode pour chiffrer un disque est devenue plus simple, et deux nouveaux chapitres expliquent pas à pas comment sauvegarder des données et mettre à jour un système Debian de Lenny à Squeeze.

Cette nouvelle édition est disponible en ligne comme la précédente, pour lecture sur le web, ou dans un PDF de 208 pages A4 à emporter sous forme numérique ou imprimée :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309068803.png

guide.boum.org

Pendant ce temps là, le travail sur le deuxième tome, dédié aux enjeux de l’utilisation des réseaux et d’Internet, continue. La tâche est ardue, les problèmes complexes, la cible mouvante, mais il finira bien par arriver…

25 juin 2011.

This entry was posted in Cybernétique. Bookmark the permalink.